Écho du CA

351e réunion du CA de l’UQAC

Les membres du Conseil d’administration de l’UQAC ont tenu leur 351e réunion ordinaire le 27 janvier 2004. Le principal dossier discuté à cette occasion a été la révision budgétaire au 30 novembre 2003. Le vice-recteur à l’administration et aux finances, accompagné du directeur du Service des finances par intérim, ont donné toutes les informations pertinentes sur les écarts entre le budget de fonctionnement adopté au mois de mai 2003 et le budget en date du 30 novembre dernier. Ainsi, le total des produits se situe à 60 763 M $ alors que le budget original le situait à 57 085 M $, soit une augmentation des produits de l’ordre de 6,35 %. Cette croissance s’explique principalement par une augmentation des droits de scolarité et de la subvention du ministère de l’Éducation. Pour leur part, les charges se situent à 58 601 M $ alors que le budget original totalisait 57 085 $, soit une augmentation des charges de 2,66 %. Cette croissance s’explique principalement par une majoration de la masse salariale, l’ACFAS, l’offre du nouveau baccalauréat en transformation de l’aluminium, les frais reliés au développement de la recherche et par la hausse des coûts de l’énergie. Ainsi, selon les données actuellement disponibles et si aucun imprévu majeur ne survient, l’exercice financier de l’Université du Québec à Chicoutimi se soldera par un surplus des produits de l’ordre de 1 119 M $. Accompagnait également le dossier de la révision budgétaire, des modifications au plan d’effectif de l’UQAC.

En ce qui concerne l’enseignement, les membres ont autorisé la signature du protocole d’entente relatif à l’extension à l’UQAT du programme de certificat en intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle offert à l’UQAC. De plus, la mise sur pied du Comité d’aide au développement de l’enseignement et de la recherche a été discutée. Ce comité aura comme mandat principal de fournir aux différents organismes statutaires de l’UQAC les informations financières, techniques et administratives nécessaires à l’implantation de tout projet pédagogique ou de recherche pouvant avoir un impact sur le mode de fonctionnement normal de l’Université.

Sous la rubrique des affaires professorales, le Conseil d’administration a reçu un certain nombre de rapports des professeurs ayant obtenu une sabbatique ou un perfectionnement au cours de l’année 2002-2003. Dans la même lignée, ils ont accordé des sabbatiques à 11 professeurs, dont 4 pour une durée de 6 mois; de même ils ont accordé 2 perfectionnements.

Les membres ont également procédé à la formation du Comité exécutif pour l’année en cours, sur lequel siègera M. Michel Belley, recteur, M. Dominique Bouchard, membre socioéconomique, M. Ghislain Bourque, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, M. Gilles Gagnon, professeur et M. Frédéric Simard, étudiant. Ils ont également nommé M. Jean-Guy Hudon au Comité d’éthique des membres du Conseil d’administration de l’UQAC en remplacement de M. Denis Bourque.

Le Conseil d’administration a également voté une motion de félicitations à M. Denis Bourque qui vient de terminer son deuxième mandat au sein du Conseil d’administration de l’UQAC. Sa participation active, son intérêt pour le développement de l’institution et son grand dévouement en ont fait un allié de taille pour la valorisation de la cause universitaire.