Le LIMA n’a pas froid aux yeux

L'image montre une soufflerie réfrigérée appartenant aux infrastructures du Laboratoire international des matériaux antigivre
Ma vitre est un jardin de givre (Nelligan)

Depuis le 18 juillet 2003, le Laboratoire international des matériaux antigivre de l’Université du Québec à Chicoutimi possède un système de qualité enregistré par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) selon ISO 9001 (2000). Les activités couvertes par le certificat d’enregistrement sont l’homologation et l’évaluation des fluides dégivrants et antigivre pour aéronefs et la gestion de projets de recherche commandités. Ce certificat se veut le couronnement d’un travail acharné, échelonné sur une période de deux ans, de tous les employés du LIMA pour l’implantation de ce système au sein d’un laboratoire à l’intérieur d’un établissement universitaire.

Depuis son établissement en 1987, le LIMA, une unité de recherche et de développement rattachée au Département des sciences appliquées à l’UQAC, a su développer et maintenir une expertise de haut calibre en ce qui a trait à l’évaluation de la performance des fluides commerciaux qui sont utilisés pour le dégivrage et la protection antigivre des avions en attente de décollage ainsi qu’à l’étude des problèmes reliés au givrage. Dès le départ, le maillage avec l’entreprise est au rendez-vous, puisque c’est sur une demande de la société américaine Union Carbide que le LIMA entreprend l’évaluation des produits dégivrants mis au point par ceux-ci. Simultanément, le LIMA collabore à la rédaction des normes internationales en la matière avec l’avionneur Boeing, ce qui le conduira en 1992 à une reconnaissance par l’industrie aéronautique internationale comme étant le seul laboratoire au monde autorisé à réaliser ces homologations de produits.

L’aboutissement de cette reconnaissance se traduisit en 1997 par l’obtention de l’accréditation du Performance Review Institute (PRI) attestant la conformité du laboratoire aux exigences et aux procédures établies par le programme d’accréditation de l’aviation commerciale.

Le LIMA dispose de deux souffleries réfrigérées permettant de simuler la vitesse d’un avion au décollage, et de cinq chambres climatiques reproduisant de façon contrôlée la gelée, le brouillard givrant, la bruine verglaçante, la pluie verglaçante et la neige artificielle.

La majeure partie des clients du LIMA regroupe les principales sociétés de chimie industrielle en Amérique du Nord et en Europe, notamment Union Carbide (États-Unis), Lyondell (Etats-Unis), Kilfrost (Grande-Bretagne), Clariant (Allemagne), SPCA (France) et InLand (Canada). Plusieurs organismes internationaux font également appel aux services du LIMA, entre autres la Federal Aviation Administration (FAA), l’Association of Aircraft Industries of America et l’Association of European Airlines. Environ 25 % du budget global du LIMA provient de subventions et de commandites. Outre le Fonds canadien d’innovation (FCI), le LIMA bénéficie du soutien des organismes gouvernementaux suivants : Le Fond de développement de la recherche du Gouvernement du Québec, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Centre de développement des Transports du Canada (CDTC) et la Fondation de l’UQAC. Les trois quarts des revenus du LIMA proviennent de la composante de certification des produits à l’intention des clients industriels.

Par ces recherches, à la fois théoriques et appliquées, le LIMA a développé une expertise unique qui lui confère un rôle et une dimension internationale de premier plan contribuant à l’image de marque de toute la communauté universitaire.

Pour en savoir plus, consultez le site WEB du LIMA