La Collation des grades 2005

Le comité organisateur de la Collation des grades 2005 : à l'avant, Isabelle Bouchard, Lyne Girard, Joanne Tremblay et la coordonnatrice, Andrée Castonguay. À l'arrière : Jean-Claude Dufour, Odette Gagnon et Pierre-Marc Dorval.
Le 30 avril prochain, l’Université du Québec à Chicoutimi tiendra la deuxième collation des grades unifiée de son histoire. Fort d’une première expérience très réussie et attentif aux commentaires reçus, le comité organisateur a relevé le défi de faire de cette deuxième édition un événement aussi mémorable que l’édition 2004.

La collation des grades représente l’occasion idéale de souligner la réussite de nos étudiants de manière grandiose. C’est une cérémonie de reconnaissance, de réjouissance et de fête, au cours de laquelle la fébrilité des uns et la fierté des autres sont palpables.

Seront réunis pour l’occasion les finissants de tous les programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat. Au total, près de 600 finissants et leurs quelque 2500 invités, en plus du personnel enseignant, du personnel administratif et de quelques invités « spéciaux », envahiront le stade du Pavillon sportif de l’UQAC, lequel se métamorphosera, pour vingt-quatre heures, en salle de cérémonie avec tout le décorum de circonstance. Deux cérémonies sont prévues, empreintes de solennité et de convivialité tout à la fois. La première débutera à 9 h 30 et regroupera les finissants des sciences humaines, des arts et lettres, d’informatique et mathématique, de même que ceux des sciences fondamentales et des sciences appliquées. La deuxième débutera à 15 h et regroupera les finissants des sciences économiques et administratives de même que ceux des sciences de l’éducation et psychologie.

Au cours de la cérémonie, une attestation de fin d’études signée par le recteur, M. Michel Belley, sera remise aux finissants. Cette attestation, enroulée dans une bague en aluminium conçue par un artiste de l’UQAC, témoigne du chemin parcouru et permet de patienter jusqu’à la réception du « vrai » diplôme ! La cérémonie, d’une durée d’environ deux heures trente, se terminera par le désormais traditionnel « lancer du mortier ».

Une équipe de plusieurs bénévoles travaille depuis près de douze mois à faire du 30 avril 2005 une journée spéciale, qui restera gravée dans les mémoires longtemps. Rien n’a été laissé au hasard pour y arriver.

Obtenir un diplôme d’études universitaires, c’est un événement unique qui mérite d’être souligné… mais décerner un diplôme universitaire à plus de 900 étudiants par année, c’est aussi un événement qui mérite d’être mentionné ! Voilà une réalisation de l’UQAC dont l’honneur rejaillit sur toute la région. Soyons-en fiers !