Parutions

Lancement d’une publication sur la pédagogie des intelligences multiples

Le lancement du nouvel ouvrage a eu lieu le 12 avril dernier au Salon André Desgagné de l'UQAC. Des étudiants à la maîtrise en éducation y ont collaboré : Mesdames Sophie Torris, Nicole Tremblay, professeure, Lisa Claveau, Colette Tremblay, France Goyard, France-Mélanie Dubé, Nadia Émond, Suzanne Arseneau et M. Renaud Gagnon, professeur. Absents sur la photo : Richard Delisle, Nadine Laberge et Barbara Fortin.
L’effet IM – Des intelligences pour multiplier le plaisir d’apprendre est une publication élaborée sous la supervision des professeurs Renaud Gagnon et Nicole Tremblay du Département des sciences de l’éducation et de psychologie. Le recueil comporte huit projets réalisés par un collectif d’enseignantes et d’enseignants aux niveaux primaire et secondaire désireux d’introduire la pédagogie des intelligences multiples dans la pratique éducative. Soulignons que l’ouvrage contient une quantité importante de matériel reproductible conçu à l’intention du personnel enseignant.

Les projets présentés dans le volume permettent de comprendre davantage que la pédagogie des intelligences multiples réfère à une philosophie de l’éducation où tous peuvent apprendre et avoir du plaisir à le faire par des moyens multiples. Tous ces projets démontrent que, dès le plus jeune âge, il est possible d’apprendre en collectivité et de créer abondamment. En somme, il s’agit d’une pédagogie qui provoque un foisonnement d’idées devenant une source de motivation pour les élèves.

Publié par la maison d’édition Guérin, le livre est disponible à la Coopérative étudiante (Coopsco) de l’Université.