Colloque sur l’éthique dans la profession enseignante

Quelque 350 étudiants de l'UQAC ont participé au Colloque sur l'éthique dans la profession enseignante qui leur a permis d'explorer des notions comme celle de l'engagement pour les enseignants...
De gauche à droite, M. Jean-Pierre Béland, professeur au Département des sciences humaines de l'Université du Québec à Chicoutimi; la professeure Julie Desjardins, de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et le professeur Georges-A. Legault, de la Faculté des lettres et sciences humaines, également de l'Université de Sherbrooke, ont présenté des communications dans le cadre du colloque sur l'éthique.
« Quelles sont les caractéristiques attendues d’un professionnel de l’enseignement sur le plan éthique? Qu’est-ce qu’un enseignant professionnel? À quoi s’engage un enseignant qui se dit professionnel? » Voilà quelques-unes des questions abordées pendant le Colloque sur l’éthique dans la profession enseignante organisé par le Module d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire. Cet événement a permis aux participants d’amorcer un dialogue des plus stimulants sur la nécessité d’un engagement éthique des enseignants. Il a aussi conduit à clarifier des concepts tels la morale, la déontologie, les valeurs et autres notions liées à l’éthique. Ce colloque a regroupé plus de 350 étudiants ainsi que des professeurs, des chargés de cours et des conseillers de stages à la fin du trimestre hiver 2005.

Le comité organisateur du colloque était formé de madame Vicky Gagnon, étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire; de messieurs Jean-Pierre Béland, professeur; Daniel Brassard, chargé de cours; Vincent Gagnon, étudiant au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire et Renaud Gagnon, directeur du Module d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire.

Le comité a produit un bilan provisoire affichant un taux de satisfaction élevé chez les participants au colloque. Ceux-ci ont manifesté le désir de poursuivre la démarche en matière d’éthique avec l’étude de situations concrètes et un débat approfondi de la notion d’engagement pour l’enseignant. Les participants ont également suggéré de revoir en profondeur le formulaire intitulé Déclaration d’engagement professionnel de stagiaire en enseignement et ce, afin de le rendre encore plus représentatif des enjeux éthiques de la profession enseignante. Enfin, ce colloque aura constitué un pas important dans un cheminement vers une éthique partagée dans la profession enseignante.

Trois communications ont été présentées dans le cadre de cet événement. En premier lieu, le professeur Jean-Pierre Béland, de l’UQAC, a traité le thème « Pour une éthique partagée dans la profession enseignante ». Intitulée « Peut-on parler d’une éthique professionnelle pour les enseignants du préscolaire et du primaire », la seconde communication a été présentée par le professeur Georges-A. Legault, de l’Université de Sherbrooke. La professeure Julie Desjardins, également de l’Université de Sherbrooke et membre du COFPE (Comité d’orientation de la formation du personnel enseignant), a poursuivi avec sa communication « Pour une culture de l’éthique dans la profession enseignante ».

Un rapport plus détaillé de ce colloque paraîtra au cours du trimestre d’automne 2005. Des disques DVD sur ce colloque seront disponibles bientôt au Centre de ressources du Département des sciences de l’éducation et de psychologie.