Honneurs

L’UQAC souligne l’excellente performance des diplômés en sciences infirmières

De gauche à droite : Madame Hélène Boulianne, présidente de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec; Madame Danielle Poirier, directrice du Module des sciences infirmières et de la santé et professeur au Département des sciences humaines; Madame Nicole Martel, diplômé du baccalauréat en sciences infirmières; Monsieur Michel Belley, recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Lors de la soirée Madame Hélène Boulianne, de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec (debout, à gauche); un groupe de finissantes du baccalauréat en sciences infirmières; Monsieur Michel Belley, recteur; Madame Danielle Poirier, directrice du Module (assise, à gauche).
Les diplômés du baccalauréat en sciences infirmières – formation initiale – se sont classés en seconde position, à l’échelle du Québec, au volet pratique de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Le groupe de finissants de l’UQAC a obtenu la deuxième meilleure moyenne générale et ce, parmi 49 groupes présents. Cet examen professionnel est la dernière étape qui mène à l’obtention du permis d’exercice de la profession d’infirmière.

Nous ne pouvons passer sous silence le succès de Madame Nicole Martel qui est diplômée du baccalauréat en sciences infirmières (cheminement formation initiale). Elle a enlevé la première place au Québec pour les deux volets de l’examen (pratique et théorique).

L’Université a souligné la performance de ses vingt-quatre finissants par une soirée reconnaissance qui s’est déroulée le 8 mars dernier. De nombreux représentants des établissements de santé de la région y ont assisté. Mentionnons que 480 membres du réseau régional de la santé ont accueilli des stagiaires des trois cheminements du baccalauréat. L’Université les a remerciés de leur précieuse collaboration.

Bref historique

Implanté à l’UQAC depuis 1979, le baccalauréat en sciences infirmières a évolué au fil des années. Il a maintenant trois cheminements distincts soit : le cheminement en perfectionnement; le cheminement de la formation initiale, créé en 2001 et enfin, celui de la formation intégrée, lancée en 2004. À ce jour, près de 900 personnes ont reçu leur diplôme de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Félicitations!