Honneurs

Anne Mévellec est finaliste des Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

Anne Mévellec, lauréate des Prix de la Fondation Jean-Charles Bonenfant, détient un Doctorat en développement régional de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Diplômée du Doctorat en développement régional de l’Université du Québec à Chicoutimi, Anne Mévellec a reçu, pour sa thèse, un prix littéraire accompagné d’une bourse de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Intitulée « La construction politique des agglomérations. Logiques politiques et dynamiques institutionnelles. Une comparaison franco-québécoise. » (Université du Québec à Chicoutimi et Université de Rennes 1), sa thèse était sous la direction de Marc-Urbain Proulx, professeur à l’UQAC et Joseph Fontaine, professeur à l’Université Jean-Monnet – Saint-Étienne (France).

Soulignons que la thèse de Madame Mévellec lui a également valu le Prix Ministère des Relations internationales du Québec (MRI)/Ministère des affaires étrangères de France (MAEF). L’auteur de la thèse primée remporte un séjour d’une semaine à Paris à l’occasion de l’édition 2007 de la « Journée du livre politique » en France. Ces deux prix ont été remis à l’auteure à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, à Québec, en avril 2006.

La lauréate a poursuivi ses études dans le cadre du programme conjoint de Doctorat en développement régional UQAC/UQAR. Elle obtiendra également le Doctorat de l’Université de Rennes 1, Doctorat – mention « Science politique » – École doctorale « Droit, science politique et philosophie ».

La Fondation Jean-Charles-Bonenfant décerne, entre autres, des prix aux auteurs d’une thèse de doctorat ou d’un mémoire de maîtrise portant sur la politique au Québec et plus spécifiquement sur la vie, les institutions et sur les acteurs politiques.