Le CEE-UQAC présente son rapport d’activité annuel 2006-2007

Cindy Vaillancourt, assistante de recherche, Marianne Bolduc, coordonnatrice d'activités, Marilyn Rinfret, secrétaire-comptable, Louis Dussault, professeur, directeur général, Myriam Duperré, responsable de projets, Élaine Tremblay, coordonnatrice de stages, Marie-Eve Proulx, chargée de projets
Sur la photo: Louis Dussault (professeur et directeur général du CEE-UQAC), Marilyn Rinfret (CEE-UQAC), Marianne Bolduc (CEE-UQAC) et Gilles Déry (président du C.A. du CEE-UQAC)
Saguenay, le 22 juin 2007 — C’est en présence de partenaires, de collaborateurs et de représentants de l’Université du Québec à Chicoutimi que le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) a procédé au dépôt de son neuvième rapport d’activité annuel.

Plusieurs faits ont marqué 2006-2007 – Au cours de la dernière année, plus de 800 étudiants de l’UQAC et du Cégep de Sept-Îles ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat. Plus de 950 personnes ont participé à l’ensemble des activités du CEE-UQAC, dont 298 aux six midi-conférences et 157 aux douze ateliers offerts. Des événements tels que « La Journée de l’entrepreneur et de la PME » de même que « Le Salon des affaires et de la PME » sont des premières en région. Quatre entreprises accompagnées par le Centre ont démarré leurs activités, ce qui a permis la création de dix-sept emplois. Parmi celles-ci, nous comptons la première entreprise de développement de jeux vidéo au Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi qu’une entreprise de fabrication de jantes de roue haut de gamme en aluminium à Sept-Îles. De plus, 34 stages technologiques ou « d’affaires » ont été réalisés dans 25 PME régionales, ce qui correspond à un investissement totalisant 332 000 $, incluant les contributions des entreprises. De ceux-ci, neuf diplômés ont été embauchés par leur entreprise d’accueil.

Globalement, pour l’année 2006-2007, plus de 367 945 $ ont été remis à la communauté de l’UQAC de même qu’aux PME régionales. Bon an mal an, c’est près de la moitié de son budget d’exploitation que le Centre investit dans le développement de l’entrepreneuriat régional. Finalement, le Centre a contribué à la création de 26 nouveaux emplois, majoritairement occupés par des finissants universitaires.

Monsieur Louis Dussault, directeur général du Centre précise que « c’est plus d’une centaine de PME régionales que le CEE-UQAC a soutenu au cours de la dernière année ».

Quant à Monsieur Gilles Déry, président du Conseil d’administration du Centre « tout le travail accompli est le résultat probant d’une équipe dynamique, dédiée et orientée sur la performance ».

Le CEE-UQAC est un centre d’affaires universitaire qui favorise et soutient concrètement l’entrepreneuriat, le développement d’affaires et la création d’entreprises auprès des communautés universitaire et collégiale du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.

De plus, le CEE-UQAC est un organisme sans but lucratif soutenu financièrement par d’importants partenaires soit : Développement économique Canada, l’Université du Québec à Chicoutimi, la Fondation de l’UQAC, Promotion Saguenay, MAGE-UQAC, Desjardins, le Conseil d’orientation des services universitaires Secteur est de la Côte-Nord, Alouette, le Cégep de Sept-Îles, la Corporation de promotion industrielle et commerciale de Sept-Îles, la SADC de la Côte-Nord, le CLD de la MRC de Sept-Rivières et peut compter sur un partenaire de services : Mallette, sencrl.