Parutions

Nouvelle publication : Les défis de la formation à l’éthique et à la culture religieuse

Jean-Pierre Béland, professeur titulaire au Département des sciences humaines
Titulaire d’un doctorat de l’Université Laval et d’un postdoctorat de La Sorbonne Paris IV, Jean-Pierre Béland, professeur titulaire au Département des sciences humaines, a dirigé et publié récemment, en collaboration avec Pierre Lebuis de l’Université du Québec à Montréal, l’ouvrage interdisciplinaire et interuniversitaire Les défis de la formation à l’éthique et à la culture religieuse, aux Presses de l’Université Laval.

Ce livre répond à des questions centrales que soulève le nouveau programme obligatoire en éthique et culture religieuse au Québec : Pourquoi abandonner l’enseignement religieux confessionnel au profit d’une approche culturelle de la religion à l’école? Quels sont les principaux changements provoqués par l’implantation d’un programme commun en éthique et en culture religieuse par rapport au régime d’option qui existait jusqu’à maintenant? Comment faire cohabiter dans un même programme la réflexion sur des questions éthiques et la compréhension de la diversité religieuse? Comment, sur le plan pédagogique, favoriser les apprentissages en éthique et en culture religieuse, en respectant la liberté de conscience et de religion de tous? Le personnel enseignant sera-t-il suffisamment préparé pour assurer adéquatement l’enseignement de ce nouveau programme?

Ont également collaboré : Luc Bégin, Université Laval; Georges Leroux, Université du Québec à Montréal; Pierre Lucier, Institut national de la recherche scientifique; Fernand Ouellet, Université de Sherbrooke; Jean-Pierre Proulx, Université de Montréal et Dany Rondeau, Université du Québec à Rimouski.