Honneurs

Prix d’excellence en recherche et creation (volet réalisation) du réseau de l’Université du Québec

Monsieur Michel Belley, recteur de l'UQAC, madame Catherine Laprise, professeure au Département des sciences fondamentales à l'UQAC et lauréate du Prix d'excellence en recherche et création (volet réalisation) du réseau de l'Université du Québec et monsieur Pierre Moreau, président de l'Université du Québec
Catherine Laprise, professeure au Département des sciences fondamentales, de l’UQAC, a reçu le Prix d’excellence en recherche et création, pour ses réalisations dans le domaine de la génomique.

Madame Laprise qui enseigne la génétique, la biologie moléculaire et l’épidémiologie génétique est, également, titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur les déterminants génétiques de l’asthme. Ce programme de recherche étudie principalement les déterminants génétiques, la fonction des gènes et leur rôle dans l’asthme, et ce, afin de développer des outils diagnostiques et thérapeutiques. Sur le plan international, elle collabore au projet GABRIEL, une importante étude multidisciplinaire menée dans la Communauté européenne, pour identifier les causes génétiques et environnementales de l’asthme. Elle a publié de nombreux articles dans les revues scientifiques, entre autres, chez Science, Nature et Genetics.

Madame Laprise a participé à l’implantation du Consortium de recherche sur l’acidose lactique dont l’objectif est la découverte d’un traitement pour cette maladie qui affecte particulièrement la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean. De plus, elle a développé un programme de recherche sur une maladie monogénique peu commune, l’épidermolyse bulleuse simplex, et contribue aux programmes de recherche sur la mucolipidose de type 2 et la fibrose kystique. Une bourse de 15 000 $ s’ajoute au Prix qui lui a été remis le 28 août à l’occasion de la cérémonie de remise de prix d’excellence de l’Université du Québec.

Toutes nos félicitations!