Actualités

Le bilan migratoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le bilan migratoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est en constante progression depuis 2001, comme l’a annoncé l’Institut de la statistique du Québec au début de février.

En effet, le solde migratoire de la région (différence entre le nombre de personnes entrantes et sortantes) est passé de – 943 personnes en 2006-2007 à – 403 en 2007-2008, ce qui représente une augmentation de 57 %. Fait intéressant à noter dans cette donnée statistique, le groupe d’âge 25-35 ans est positif comme celui des 0-14 ans. Donc, on constate que de plus en plus de jeunes choisissent la région comme milieu de vie.

Trente-six personnes s’unissent autour d’une même cause depuis 2003 soit de permettre à des jeunes de moins de 35 ans, d’ici ou d’ailleurs, d’obtenir toutes les conditions nécessaires pour s’établir dans notre merveilleuse région. Pour y arriver, l’équipe travaille cinq objectifs précis : l’image positive de la région, les mesures incitatives à l’établissement, l’insertion socioprofessionnelle, la culture entrepreneuriale et la participation citoyenne des jeunes.

En terminant, mentionnons l’importance du rôle joué par l’UQAC dans l’amélioration du bilan migratoire.

Bravo et Bonne continuation!