Honneurs

Une première pour le Mérite Scientifique Régional et Danielle Maltais

Danielle Maltais, professeure-chercheuse au Département des sciences humaines.
Depuis sa création, il y a 25 ans, c’est la première fois que le Mérite Scientifique Régional remet, dans le même événement, à une même personne, deux lauréats. Cet exploit revient à Danielle Maltais, professeure-chercheuse au Département des sciences humaines.

Aujourd’hui, elle a reçu le prix Plourde-Gaudreault en santé et services sociaux pour sa collaboration au Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Maladies Neuromusculaires (GRIMN). Elle est également récipiendaire du prix du Consortium régional de recherche en éducation pour « L’implantation du modèle Nurture dans les classes des niveaux primaires et secondaires, de la région, où les élèves ont des troubles du comportement et dont la problématique relève de la psychopathologie ».

L’équipe du projet Nurture était composée de professionnelles de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, mesdames Catherine Gagné, Fabienne Boudreault, Julie Palin; de chercheuses de l’UQAC, dont madame Maltais et Sabrina Tremblay; d’une chercheuse de l’Université de Sherbrooke, madame Caroline Couture du Département de psychoéducation et des enseignantes Johanne Leblanc, Nancy Aubry, Sarah Scodeller, Sandra Tremblay et Marie-Hélène Girard.

Ce projet de recherche visait à réaliser une évaluation de l’implantation d’une intervention innovatrice reposant sur la philosophie Nurture dans les classes Tremplin des niveaux primaire et secondaire. Cette recherche visait les objectifs suivants : documenter les changements de pratiques et les interventions réalisées auprès des jeunes par les enseignantes, identifier les facteurs personnels, contextuels et organisationnels qui ont facilité ou bousculé les changements de pratiques des enseignantes, documenter les avantages et les inconvénients vécus par les enseignantes lors de l’application du modèle Nurture, documenter le point de vue des enseignantes sur les retombées qu’a le programme sur le développement des enfants sur leurs apprentissages scolaires et sociaux (leur intégration dans les classes régulières) et, finalement de documenter les différences et les similitudes dans l’application de ce modèle au secondaire comparativement au primaire.

L’analyse préliminaire des observations recueillies auprès des enseignantes (journal de bord), en ce qui a trait aux événements marquants de leur séminaire, démontre des changements dans certains types de comportements des élèves dans leur classe entre le début de la mise en application de la philosophie Nurture et la fin de celle-ci. Elles ont observé une diminution des désorganisations et des comportements violents des élèves au fil des mois. Les absences ont diminué. L’analyse du contenu des entrevues réalisées auprès des enseignantes semble prometteuse dans l’optique de bien documenter le vécu des responsables d’une classe accueillant des enfants avec de sérieux troubles du comportement.

Mentionnons que les enseignantes ont aimé collaborer à un projet de recherche où elles participaient régulièrement à des rencontres d’échange et de formation avec des professionnelles provenant d’autres organismes. De plus, elles ont constaté que les aménagements physiques des lieux et la tenue hebdomadaire d’un petit-déjeuner en classe, en conformité avec la philosophie Nurture, ont répondu aux besoins de leurs élèves.

Bravo!