Honneurs

L’étudiante Nancy Hochstrasser obtient la bourse Guillaume-Leca

Mexicaine d’origine et vivant à Saguenay depuis plus deux ans Nancy Hochstrasser, étudiante à la maîtrise en études et interventions régionales, a présenté le fruit de ses travaux de recherche, lors du 5e congrès du Club des plus belles baies du monde tenu à Setubal, au Portugal. Cette prestigieuse association, fondée en 1997, a pour but de promouvoir certains des milieux marins les plus remarquables de la planète.

Nancy Hochstrasser a traité devant les délégués du congrès international, du « développement écotouristique pour un réseau mondial de coopération entre les plus belles baies du monde. Deux cas comparatifs : la baie de Tadoussac au Québec et la baie de Banderas à Puerto Vallarta au Mexique ».

Tout au long du processus de recherche, l’auteure, sous la direction des professeurs André Briand et Jules Dufour, a développé une vision inspirée par le concept du développement durable et par les préoccupations environnementales globales qui sont discutées dans les grands sommets mondiaux sur l’environnement et le développement.

Elle a fait œuvre utile pour le Club. En effet, Nancy Hochstrasser propose un certain nombre d’actions propres à le rendre plus fort et plus actif : la réalisation de politiques globales de protection des aires touristiques en utilisant les outils de la conservation de la diversité biologique et pour le support aux initiatives du développement durable; un appel aux communautés afin de continuer d’augmenter les efforts d’aménagement efficace des aires protégées, y compris le système de certification; la considération du potentiel de promotion de l’écotourisme; la reconnaissance des bénéfices des aires protégées avec les membres et les communautés locales; l’échange de connaissances entre les membres grâce à l’apport d’un représentant pour chaque baie; l’augmentation des dons pour le support financier des initiatives; l’augmentation des aires marines protégées dans diverses baies du monde et, enfin, le rehaussement de la crédibilité du réseau.

Nancy Hochstrasser a reçu la première bourse Guillaume-Leca, de 1 000 euros, soit environ 1 600 $ canadiens.

Toutes nos félicitations!