Participation de Jules Dufour dans le cadre du cours Opération de Paix – Réaliser la Paix. CÉRIUM, Université de Montréal

Le professeur émérite, Jules Dufour
Jules Dufour, Ph. D., C.Q., professeur émérite de l’Université du Québec à Chicoutimi, a été invité à prononcer deux conférences le 2 juillet prochain, dans le cadre du cours Opérations de paix : comment réaliser la paix, lequel est organisé par le CÉRIUM de l’Université de Montréal.

Les exposés donneront aux participants des concepts et des outils de réflexion pour comprendre et évaluer le déroulement des opérations de paix contemporaines, étudier leurs transformations, les acteurs qui y participent et analyser les grands débats sur les réformes en cours.

La première conférence de monsieur Dufour traitera de « La géographie des conflits armés : tensions croissantes entre les États et les guerres en 2009 » et pour la seconde il fera « L’étude de cas : le conflit israélo-palestinien » .

Voici les articles publiés par Jules Dufour au Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) de Montréal, en 2009. Cliquez ici.

« Gaza : de la concentration à l’extermination »; « Colombie et Gaza. Génocides et impunités »; « Une guerre mondiale au secours de l’Empire américain »; « Un seul enjeu dans les négociations avec les talibans et les « insurgés » : le retrait immédiat du Canada et de la coalition »; « La quête de la vérité sur le 11 septembre. Un droit universel à respecter »; « La fermeture des prisons clandestines. Le secret reste entier. La nouvelle administration Obama est-elle crédible? » « La Busqueda de la Verdad sobre el 11 de Septiembre »; « Le grand réarmement planétaire »; « G. W. Bush : post mortem d’un régime politique odieux pour l’humanité. Une autopsie de l’administration de G. W. Bush. »