Ensemble vers une collectivité durable

C’est une première pour la région du Lac-Saint-Jean qui accueillera du 14 au 18 septembre prochain, l’Université Rurale Québécoise!

Cette rencontre réunira, pendant une semaine, quelque 350 agents de développement, décideurs, élus, entrepreneurs; une trentaine de chercheurs du réseau de l’UQ et une soixantaine d’étudiants de l’UQAR et de l’UQAC, et ce, en provenance de toutes les régions du Québec de même que des délégués de la France et de la Belgique.

Les participants ont comme objectif de réfléchir sur le virage à prendre pour bâtir des collectivités durables. Ce virage interpelle les principes et les objectifs du développement durable ainsi qu’une démarche d’innovation.

L’idée de l’Université rurale est de croiser les savoirs des experts, provenant des recherches et des modèles, avec les savoirs pratiques des acteurs de terrain.

L’Université Rurale Québécoise constitue un temps fort de réflexion, de réseautage et de transfert, afin de revoir et bonifier les stratégies de développement local et régional, dans le sens d’une meilleure prise en compte de la préservation de l’environnement, de la vitalité économique et de l’équité sociale, bref du développement territorial durable et viable.

Site internet : Université Rurale Québécoise 2009