Parutions

Évaluation de l’implantation de la philosophie Nurture dans les classes d’élèves dont le trouble relève de la psychopathologie à la Commission scolaire des Rives-du- Saguenay

Auteures :Sabrina TREMBLAY, Danielle MALTAIS, Fabienne BOUDREAULT, Julie PALIN, Catherine GAGNÉ et Caroline COUTURE

Produit conjointement par des chercheuses de l’Université du Québec à Chicoutimi et de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec des professionnelles et des enseignantes à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, ce rapport de recherche porte sur l’évaluation de l’implantation d’une intervention novatrice reposant sur la philosophie Nurture dans les classes Tremplin du niveau primaire et secondaire.

On y trouve des informations concernant les appuis théoriques et pratiques derrière les Nurture Groups, la méthodologie utilisée, de même que la description du vécu des enseignantes dans les classes de psychopathologies. Également, on traite des retombées de l’implantation du modèle Nurture sur les comportements des élèves, les relations avec les pairs et l’intégration de ces derniers dans les classes régulières ou dans les activités offertes par les différentes écoles abritant les classes ayant fait l’objet de cette expérimentation. Disponible auprès du Groupe de recherche et d’intervention régionales.

Ce projet a obtenu le prix du « Consortium régional de recherche en éducation » du Mérite Scientifique Régional, à l’automne 2008.