Nominations

Nouvelle direction au Projet BALSAC

La nouvelle directrice du Projet BALSAC, depuis le 1er septembre, madame Hélène Vézina
Le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, madame Francine Belle-Isle, a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Hélène Vézina en tant que directrice du Projet BALSAC. Madame Vézina prend ainsi la relève de monsieur Gérard Bouchard, fondateur du Projet. À ce titre, elle a la responsabilité de continuer le développement et l’exploitation du Projet BALSAC, en plus d’assumer un leadership auprès de l’équipe composée d’une vingtaine de personnes.

Madame Vézina est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie (University of British Columbia), d’une maîtrise et d’un doctorat en démographie (Université de Montréal). Elle prend la direction du Projet BALSAC avec une expérience de quinze ans comme professeure au Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi. Comme chercheuse, elle exploite les données du fichier de population BALSAC dans plusieurs projets de recherche subventionnés, et ce, en collaboration avec des experts provenant de divers domaines : épidémiologie génétique, génétique des populations et démographie historique. Depuis 2004, elle œuvre dans plusieurs réseaux de recherche, notamment comme responsable de l’infrastructure Génétique des populations du Réseau de médecine génétique appliquée. Madame Vézina est également très active tant dans le milieu communautaire que dans le milieu universitaire.

Nous souhaitons à madame Vézina tout le succès désiré dans ses nouvelles fonctions.