Succès pour le 2ième rendez-vous avec le savoir à l’UQAC

De gauche à droite : Les membres de l'organisation de la Journée du Savoir : Josée Bourassa, agente d'information au Bureau des affaires publiques, Caroline Gagnon, chargée de gestion aux Services aux étudiants, madame Sabrina Bergeron, notre gagnante, Patricia Jean, technicienne en informations aux Services aux étudiants et Esther Laprise, chargée de gestion au Bureau des affaires publiques.
Le 21 octobre dernier, l’Université du Québec à Chicoutimi ouvrait à nouveau ses classes afin de faire découvrir son univers de savoirs. Parmi les cours réguliers de tous les programmes d’enseignement à l’horaire de cette journée, dix-sept avaient été ciblés pour permettre au public de s’y inscrire et de vivre l’expérience « étudiant d’un cours ». Une activité effectuée dans le respect de notre capacité d’accueil de chacune de nos classes.

Encore cette année, l’événement a été un franc succès puisque nous avons reçu près d’une cinquantaine de participants en une seule journée. Pour nos « étudiants d’un jour », ce fut une expérience emballante. Pouvoir assister à un cours universitaire et échanger avec les étudiants et les professeurs fut très enrichissant pour eux. Selon plusieurs de nos professeurs et chargés de cours, la participation du public créée une dynamique étonnante dans les classes. Les personnes qui participent à ce rendez-vous du savoir sont motivées, curieuses et avides d’en connaître plus sur les savoirs enseignés. Notons que quelques participants de cette année en étaient d’ailleurs à leur deuxième présence à notre événement. Une tradition qui semble lentement s’établir entre l’UQAC et la population.

L’activité « étudiant d’un cours » est non seulement un rendez-vous avec le savoir pour la population régionale, mais une occasion unique pour nos étudiants de partager sur leur parcours universitaire. Accueillir les gens de la population dans leur cours permet un échange de point de vue et d’expérience à ne pas négliger.

Organisées dans le cadre de la campagne de sensibilisation des savoirs universitaires orchestrée par la CREPUQ et qui se déroule depuis 2008, les Journées du savoir ont lieu annuellement dans toutes les universités québécoises. L’Université du Québec à Chicoutimi est toutefois le seul endroit où la population est invitée à assister à des cours réguliers. L’activité « étudiant d’un cours » reviendra certainement l’an prochain. Cet événement fait partie intégrante de la volonté de notre université d’être toujours près des gens de la région tout en étant ouverte sur le monde.

Lors du rendez-vous avec le savoir du 21 octobre dernier, une bourse correspondant aux frais d’inscription pour un cours universitaire de premier cycle a été attribuée parmi les participants. Notre gagnante 2010 est Madame Sabrina Bergeron de l’arrondissement Chicoutimi à Saguenay. Madame Bergeron songe à s’inscrire en psychologie ou travail social à l’UQAC à l’automne 2011.

Toutes nos félicitations et la meilleure des chances dans ses projets futurs.

Texte : Josée Bourassa