Une autre université québécoise ouvre une antenne à Paris

Michel Belley, recteur; Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris et Serge Raynal, directeur du bureau de l'UQAC à Paris
C’est en présence de Michel Belley, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), ainsi que de plusieurs partenaires français de l’institution, que s’est tenue hier à la résidence du délégué général du Québec, une réception soulignant l’inauguration du bureau de l’UQAC à Paris.

Présente depuis plusieurs années en France et fière de son association avec plus de 45 établissements universitaires français l’UQAC entend profiter de ce pied-à-terre au cœur de Saint-Germain-des-Prés pour non seulement consolider son développement en Europe, mais accentuer ses ententes de collaboration en formation et en recherche et ainsi augmenter son rayonnement international.

Campagne de séduction

Attirer plus d’étudiants français à l’UQAC est un autre mandat phare du bureau de Paris, « parce que si les jeunes français connaissent bien Montréal et Québec, explique Serge Raynal, directeur du bureau de Paris, il en va autrement du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nous souhaitons remédier à cette situation et faire en sorte que notre région soit dans le radar des Français qui envisagent des études au Québec. »

Afin d’intéresser les jeunes à étudier dans ce centre urbain situé à 200 km au nord de Québec, l’institution québécoise mise sur la qualité des conditions d’apprentissage, l’excellence de son enseignement ainsi que la notoriété de sa recherche. « De leur passage à l’Université de Chicoutimi, les étudiants français retiennent en particulier l’ambiance conviviale », souligne le directeur. Pour eux, l’UQAC est une grande université à dimension humaine.

La pédagogie québécoise est une autre carte sur laquelle joue l’UQAC pour intéresser les Français. « Les professeurs québécois, en plus de donner de la théorie, explique M. Raynal, accompagnent les étudiants dans leur réussite. Ils veulent les pousser à la réflexion, les faire progresser. » Les étudiants sont plus autonomes au Québec. Cette différence est toutefois peu connue en France, et l’équipe du bureau se donne comme mission de l’ébruiter, notamment en étant présente dans les nombreux forums consacrés aux étudiants.

Il est également de l’intention de M. Raynal de bien préparer les étudiants français à leur venue au Québec. Une documentation adaptée et une approche appropriée à la réalité québécoise et nord-américaine animeront les interventions du personnel du bureau de Paris.

Cette année, la clientèle française représente près de 25 % des 600 étudiants étrangers inscrits à l’UQAC. Ils étudient principalement dans des programmes de gestion des organisations, d’administration, d’informatique et de gestion de projets.

Source :
Site officiel du gouvernement du Québec pour la France