Honneurs

Belle performance des étudiants de l’UQAC lors de la Journée du REGAL

Première rangée - de gauche à droite :Yiang Huang, Myriam Auclair-Gilbert, Lyne St-Georges, Jean Perron et Dilip Sakar. Deuxième rangée - de gauche à droite : GaoFeng Li, Stéphane Tremblay, Emmanuel De Varennes, Xiao-Guang (GRANT) Chen, Frédéric Thibeault, László I. Kiss, Ebrahim Jeddi, Alexandre Brodeur, Daniel Marceau et Jean-Denis Brassard. Absents : Khaleb Ragab et Fawzy H. Samuel
Le 26 octobre dernier s’est tenu, à l’Université Laval, la dernière édition de la Journée des étudiants du REGAL (Regroupement Aluminium). Pour les non-initiés, c’est un événement unique pour l’ensemble de la communauté œuvrant dans le domaine de l’aluminium au Québec et durant lequel, étudiants, chercheurs et représentants de l’industrie de l’aluminium peuvent échanger sur des thématiques allant de la production à la transformation de l’aluminium.

De plus, les étudiants sont invités à présenter leurs travaux de recherche dans le cadre d’un concours d’affiches de même que lors des présentations orales. Cette année, soixante-trois affiches ont été soumises par les étudiants, et de ce nombre, douze allaient recevoir un prix, totalisant près de 10 000 $.

Pour déterminer les gagnants, l’évaluation a été réalisée par les commanditaires Alcoa, Aluminerie Alouette, l’Association de l’aluminium du Canada, Bombardier, le Centre québécois de recherche et de développement sur l’aluminium, Hatch, Hydro-Québec, Rio Tinto Alcan et le REGAL.

Les étudiants de l’UQAC se sont vus remettre dix des douze prix. Les récipiendaires sont :

• Myriam Auclair-Gilbert (Prix de la relève, REGAL)
• Jean-Denis Brassard (Prix Axe 3, REGAL)
• Khaled Ragab, (Prix Alcoa)
• Ebrahim Jeddi (Prix Aluminerie Alouette)
• Frédéric Thibeault (Prix Bombardier)
• GaoFeng Li (Prix CQRDA)
• Emmanuel de Varennes (Prix Hatch)
• Ying Huang (Prix Association de l’aluminium du Canada)
• StéphaneTremblay (Prix Hydro-Québec)
• Alexandre Brodeur (Prix Rio Tinto Alcan)

Dans la même foulée, monsieur Ebrahim Jeddi, étudiant à la maîtrise au Centre de recherche universitaire sur l’aluminium (CURAL), a reçu la Bourse annuelle Rio Tinto Alcan de 18 000 $ décernée à un étudiant s’étant particulièrement démarqué dans le cadre de ses études aux cycles supérieurs.

De l’avis du professeur Daniel Marceau, coordonnateur du REGAL à l’UQAC et directeur du CURAL, il s’agit là d’une performance tout à fait remarquable de la part de nos étudiants qui ont su démontrer non seulement la grande qualité de leurs travaux de recherche, mais également l’importance que revêt la recherche sur l’aluminium à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Toutes nos félicitations à nos étudiants pour la qualité de leurs travaux ainsi que pour leurs performances remarquables.

À PROPOS DE
Le REGAL est un regroupement stratégique administré par l’UQAC et financé par Le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies. Outre les chercheurs et les étudiants de l’UQAC, le REGAL regroupe des membres en provenance de l’École Polytechnique de Montréal, de l’École de technologie supérieure, de l’Université Laval, de l’Université McGill, de l’Université de Sherbrooke et du Cégep de Trois-Rivières.