Dernière parution de la Boîte Rouge vif
Cette alliance de recherche universités-communautés a été codirigée par Élisabeth Kaine (UQAC) et Élise Dubuc (Université de Montréal)

Passages migratoires
Presses de l’Université Laval • Collection InterCultures

Passages migratoires présente la synthèse des travaux de recherche et de création réalisés dans le cadre d’un partenariat entre des universités et des communautés autochtones. Entrepris au printemps 2004 dans les communautés ilnue de Masteuiatsh, abénakise d’Odanak et innue de Uashat mak Mani-utenam, le projet de recherche « Design et culture matérielle : développement communautaire et cultures autochtones » a été l’occasion d’une riche réflexion communautaire qui se poursuit toujours. Cette alliance de recherche universités-communautés, codirigée par Élisabeth Kaine (UQAC) et Élise Dubuc (Université de Montréal), s’est échelonnée sur cinq ans, de 2004 à 2009. Muséologues, anthropologues, designers, étudiants, artisans autochtones et membres des communautés participantes ont œuvré ensemble à l’avancement des connaissances, des méthodes et des questions de recherche concernant la transmission de la culture autochtone.

Passages migratoires est également le catalogue de l’exposition du même nom, présentée en 2008 au Musée des Abenakis, en 2009 au Musée amérindien de Mashteuiatsh et en 2010 au Musée Shaputuan de Uashat, au Musée Prince of Wales Heritage Center de Yellowknife (Yukon) et au Musée de Haida Gwaii (îles de la Reine–Charlotte), en Colombie-Britannique en janvier 2011.

Félicitations!