Actualités

Vient de paraître « Aux confins de la nation – Pour une sociologie de la frontière »
Pierre W. Boudreault est professeur de sociologie, changement social et communication, au Département des sciences humaines; directeur de l'équipe de recherche en sciences sociales (ÉDRESS) à l'UQAC; coresponsable du comité de recherche (CR #1) « Identité, espace et politique », et membre de l'Association internationale des sociologues de langue française.
Wanda Dressler est professeure-chercheuse en sociologie à l'Université Paris 10 – Nanterre et au CNRS (Laboratoire de recherche sur les dynamiques sociales et les recompositions des espaces, LADYSS); coresponsable du comité de recherche (CR #1) « Identité, espace et politique » et également membre de l'Association internationale des sociologues de langue française
 Sous la direction de
Pierre W. BOUDREAULT et Wanda DRESSLER

L’Harmattan
Édition – Diffusion
Collection : Dossiers Sciences Humaines et Sociales

Ce livre présente le résultat de la réflexion à partir d’enquêtes sociologiques menées sur la problématique des frontières. Comment la globalisation économique et la mondialisation culturelle frappent des populations situées aux confins des territoires nationaux et provoquent des « fissures » au sein des unités identitaires laborieusement érigées depuis le XIXe siècle.

RÉSUMÉ : Les peuples ont signé leur territoire de leurs blessures. Ils ont imposé leur différence en dressant des murailles qui soulignent leur souffrance et célèbrent leur identité ainsi cristallisée. Les frontières signalent les lieux de l’interdit et du sacré. Puissance de dissuasion et force de contraintes, elles sont des menaces et, paradoxalement, des obligations prochaines de pactiser.

Depuis le XXe siècle, en dépit du devoir de mémoire et malgré les exigences humanitaires d’enrayer les inégalités, l’histoire actuelle engendre de nouvelles différences et trace des lignes, érige des murs de fils électroniques et des guérites armées de caméras de surveillance. Des barrières s’élèvent entre des cultures et des populations, elles séparent des groupes ethniques, tribaux, sociaux ou nationaux, sur fond de pluralité et d’éloge à la diversité.

Aux confins des territoires nationaux s’actualisent des pratiques conflictuelles d’un ordre particulier. Que sont les nouvelles frontières aux confins des nations? Que sont les espaces complexes où s’enchevêtrent plusieurs codes et modes de vie en société? Que sont les territoires souvent clandestins pour qui les risques humanitaires s’effacent pour des nouveaux « farwests » aux dépens des égalités qu’on croyait juridiquement reconnues? Par confins de la nation, ne désigne-t-on pas le lieu de franchissement où s’imposera la conscience?

LES CONTRIBUTEURS
Frédéric Beaumont, Pierre-Wilfrid Boudreault, Thierry Brugvin, Laurence Costes, Romaine Didierjean, Wanda Dressler, Virginie Gourhant, Marie-Antoinette Hily, Julieta Leite, Hervé Marchal, Malgorzata Melchior, Veronica Mitroi, Françoise Moncomble, Jean-Marc Stébé et Gilles Verpraet