Chronique

Laurent Tremblay, 1928-2011 – Hommage à un bâtisseur

Laurent Tremblay (au centre) a notamment reçu la prestigieuse médaille de l'Université du Québec à Chicoutimi en gage de reconnaissance pour sa longue et fructueuse implication auprès de l'établissement. Sur la photo, on reconnaît aussi un autre éminent bâtisseur, Paul-Gaston Tremblay, et l'actuel recteur de l'UQAC, Michel Belley.
CHICOUTIMI – « Il ne sert à rien de dire nous avons fait de notre mieux. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire », affirmait Winston Churchill. Or, Laurent Tremblay a toujours fait le nécessaire.

Le 19 mars prochain, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) célébrera son 42e anniversaire. Cette journée passera probablement inaperçue dans le milieu régional et même universitaire et, nous devons l’avouer, ne passera pas non plus à l’histoire. Quarante-deux ans, c’est bien peu dans l’histoire d’une université et pourquoi revenir sur le passé lorsqu’il y a tant à faire pour le lendemain.

Bien sûr, il y aura ceux qui se souviennent, ceux dont la contribution, à juste titre, fait en sorte que leur nom est inscrit quelque part dans une des pages d’histoire de cette jeune université. Il y aura aussi les autres dont les souvenirs sont devant eux, et qui contribueront à leur manière à édifier cette maison du savoir.

Mais il y aussi de ces hommes qui, sans jamais avoir été à l’avant-scène de l’histoire, auront sans relâche contribué à la rédaction de l’ensemble des chapitres de ce récit. Ces hommes dont on se souviendra qu’ils étaient présents, sans jamais pour autant avoir obtenu de premier rôle.

Le samedi 19 février 2011, Laurent Tremblay nous a quittés sans avoir eu le temps de tout nous raconter.

Il était présent lorsque l’Université du Québec à Chicoutimi a vu le jour, le 19 mars 1969.

Il a vu naître et grandir la Fondation de l’UQAC (FUQAC) en plus d’être un témoin de la première heure à chacune des étapes importantes de son évolution dont nous citons dans le tableau ci-joint quelques épisodes.

Ce ne sont que quelques lignes de cette grande histoire qui a accompagné le développement de l’UQAC depuis qu’elle a vu le jour. Et Laurent était toujours présent…

Aujourd’hui, on se souvient de tous ces conférenciers qui se sont succédé le vendredi matin devant la prestigieuse tribune de la Fondation. On évoquera également les 20 millions de dollars de subventions accordées à près de 200 chercheurs de l’UQAC par la Fondation. Laurent était présent…

Aujourd’hui, on a en mémoire la qualité et le prestige qui ont entouré toutes les rencontres, les cérémonies officielles et les publications de la Fondation. Laurent était présent…

Aujourd’hui, on se fait une fierté de consulter les 33 numéros de la prestigieuse revue AL13 du CQRDA dont chaque édition a une histoire à raconter. On se remémore chacun des lancements de la revue qui ont tous été des succès remarquables. Laurent était présent…

Aujourd’hui, on se rappelle de celui qui a toujours fait en sorte que l’on n’oublie jamais ceux qui ont été et qui seront. On aura toujours à l’esprit cet ardent défenseur de sa Fondation, de ses chercheurs, de son UQAC et de son CQRDA.

Demain, on se souviendra de cet homme qui n’a jamais cessé de croire et pour qui la fidélité n’avait d’égal que son engagement envers sa « Grande Famille ».

Mais aujourd’hui on peut dire que Laurent Tremblay mérite le premier rôle.

HISTORIQUE

Février 1970
Création de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC).

Juillet 1973
Premier déjeuner-conférence de la FUQAC.

Avril 1979
Création de la Fondation Sagamie.

Novembre 1982
Création de l’Institut scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Juin 1993
Création du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA).

Septembre 1995
Création de la Société d’archives Sagamie inc.

Novembre 1995
Premier numéro de la revue AL13.

Décembre 1996
Création de l’Institut des métaux légers.

Février 1998
1000e déjeuner-conférence de la FUQAC.

Juin 2001
Création des bourses d’excellence Lucien Bouchard remises aux étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de la Terre de l’UQAC.

Août 2004
Le recteur Michel Belley remet la médaille de l’UQC à Monsieur Laurent Tremblay.

Septembre 2005
L’Institut scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean porte désormais le nom « d’Édifice Paul-Gaston-Tremblay ».

Janvier 2009
La Société d’archives Sagamie inc. fusionne avec la Société historique du Saguenay.

Le Quotidien
UQAC, samedi, 5 mars 2011, p. 12
Collaboration spéciale