Honneurs

Le professeur-chercheur László Kiss récipiendaire d’un doctorat honoris causa

László Kiss recevant son titre de docteur honoris causa du recteur Gabor Peceli de l'Université des Sciences Techniques et Économiques de Budapest
Diplômé de la Hungarian Academy of Sciences en Hongrie (Ph. D. en génie) et de la Technical University of Budapest en Hongrie (Doctorat en génie), le professeur-chercheur László Kiss du Département des sciences appliquées de l’UQAC a reçu un doctorat honoris causa de l’Université des Sciences Techniques et Économiques de Budapest (USTEB), le 28 mai dernier, sur recommandation de la Faculté de génie mécanique.

László Kiss travaille à l’UQAC depuis 1989 et il a une grande expérience des processus de transfert de chaleur et de masse. Ses activités de recherche à l’UQAC portent sur la métallurgie de l’aluminium, et tout particulièrement sur l’écoulement de phases multiples. Ses activités dans ce domaine comprennent la modélisation mathématique de la nucléation et du mouvement des bulles des gouttelettes et des particules solides dans les sels fondus et les métaux. Il est bien connu pour ses travaux sur le bilan thermique et les phénomènes accompagnant la formation de l’aluminium.

Le professeur Kiss a contribué à la formation de plusieurs candidats à la maîtrise et au doctorat, en plus d’être un enseignant très apprécié des étudiants au baccalauréat en génie. Il est aussi le coordonnateur du Groupe de recherche en ingénierie des procédés et des systèmes (GRIPS) de l’UQAC, et un membre actif de plusieurs organisations scientifiques.

Il a dirigé de multiples projets inspirés de préoccupations industrielles. Détenteur de nombreux brevets, il a également mis au point des appareils originaux pour la mesure des propriétés thermophysiques de substances diverses, en plus d’être à l’origine d’innovations qui sont maintenant employées dans l’industrie. Il est auteur et coauteur de maintes publications scientifiques, dont certaines ont reçu des prix internationaux.

Félicitations!