Campagne

Le Pavillon des Humanités de l’Université du Québec à Chicoutimi devient le « Pavillon Alphonse-Desjardins »

Le Pavillon des Humanités de l'Université du Québec à Chicoutimi devient le « Pavillon Alphonse-Desjardins »
Saguenay, le 26 août 2011 – Monsieur Michel Belley, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi a procédé aujourd’hui à la nomination officielle du « Pavillon Alphonse-Desjardins » en présence de madame Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins et présidente de la Campagne de développement UQAC/FUQAC 2008-2013.

Afin de souligner la contribution du Mouvement Desjardins à la Campagne majeure de développement, l’actuel Pavillon des Humanités, inauguré le onze septembre 1998, devient dès aujourd’hui le « Pavillon Alphonse-Desjardins ». Cette désignation se veut un hommage au fondateur du Mouvement Desjardins, Alphonse Desjardins (1854-1920), journaliste et fonctionnaire canadien. En 1900, Alphonse Desjardins créait la Caisse populaire de Lévis, point de départ du Mouvement coopératif Desjardins, qui constitue l’un des fleurons des institutions financières au Québec.

Pour monsieur Belley, recteur de l’UQAC, la cérémonie d’aujourd’hui vient confirmer l’engagement non seulement du Mouvement Desjardins, mais également de tous les membres et administrateurs de Desjardins et particulièrement ceux qui oeuvrent dans cette belle région que dessert l’Université du Québec à Chicoutimi. Cette reconnaissance nous permet aussi de souligner le fait que Desjardins compte parmi ses dirigeants, en commençant par sa présidente, plusieurs diplômés de l’UQAC qui font de plus en plus leur marque, ici et partout dans le monde.

Partenaire « Gouverneur » de la Campagne majeure de développement de l’UQAC 2008-2013, la contribution du Mouvement Desjardins s’élève à 1 500 000 dollars, dont 750 000 $ proviennent des différentes caisses de la région. Cette implication tangible démontre l’engagement de Desjardins envers le développement socio-économique des régions ainsi que de ses efforts constants pour promouvoir et encourager l’enseignement et la recherche.

« Pour demeurer compétitifs sur le marché mondial, il est crucial que nous misions sur de grandes forces : l’éducation, l’innovation et l’entrepreneuriat. Et c’est en conjuguant les ressources intellectuelles de nos grandes universités, de nos régions et de nos entreprises que nous parviendrons à accéder au rang de leaders de l’économie mondiale, d’affirmer madame Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Il nous faut produire un plus grand nombre de diplômés universitaires, de ces gens qui bâtissent les entreprises et créent les emplois de l’avenir. Et c’est là que notre appui à l’UQAC prend tout son sens. »

L’Université du Québec à Chicoutimi est heureuse de compter le Mouvement Desjardins parmi ses partenaires de l’actuelle Campagne majeure de développement et tient à remercier encore une fois sa présidente et chef de la direction, madame Monique F. Leroux, pour son travail remarquable au sein de l’équipe de sollicitation. Desjardins et l’Université du Québec à Chicoutimi ont à cœur l’éducation, l’innovation et le développement d’une relève de qualité pour un avenir florissant de notre société. Ensemble et encore plus aujourd’hui, nos actions communes nous permettent d’être « libres de voir plus loin ».