Campagne

Contribution de 3,5 M$ du Fonds Rio Tinto Alcan Canada à la Campagne majeure de développement UQAC/FUQAC

Me Guy Wells, président de la Fondation UQAC, Jean Simon, président Métal primaire Amérique du nord chez Rio Tinto Alcan et Michel Belley, recteur de l'UQAC.
Saguenay, 24 octobre 2011 – La direction de l’Université du Québec à Chicoutimi est heureuse de pouvoir compter sur la généreuse contribution de Rio Tinto Alcan dans le cadre de sa Campagne majeure de développement UQAC-FUQAC 2008-2013 « Libre de voir plus loin ».

C’est en présence du M. Michel Belley, recteur de l’UQAC, de Me Guy Wells, président de la Fondation de l’UQAC et de M. Serges Chamberland, président du conseil des représentants des caisses Desjardins du Saguenay–Lac-Saint-Jean – Charlevoix et Côte-Nord qui agissait au nom de Mme Monique F. Leroux, présidente de la Campagne majeure de développement, que M. Jean Simon président métal primaire chez Rio Tinto Alcan, a confirmé une participation exceptionnelle de 3,5 M$ à la Campagne.

Ce don de Rio Tinto Alcan, représente la plus importante contribution privée jamais reçue par l’Université. Le recteur a tenu à remercier chaleureusement la compagnie Rio Tinto Alcan qui a toujours été un partenaire privilégié pour l’Université, et ce, depuis sa création. Son investissement en recherche, en collaboration avec nos scientifiques, totalise à ce jour plus de 10 M$ soit près de 40 % de tout le financement de recherche de source privée. « Nous saluons avec fierté l’engagement de Rio Tinto Alcan envers notre Université. Ce prestigieux partenaire a toujours su démontrer l’importance qu’il accordait au développement de notre établissement et nous sommes reconnaissants de l’engagement pris aujourd’hui par Rio Tinto Alcan à l’occasion de notre deuxième Campagne majeure de développement. La présence ici au Saguenay–Lac-Saint-Jean de ce partenaire international demeure un avantage incontestable pour l’ensemble de la communauté régionale. »

En commentant cette contribution exceptionnelle M. Simon a, pour sa part, tenu à souligner que la compagnie Rio Tinto Alcan est soucieuse de participer à l’avancement de la Société du Savoir et de l’excellence tout en contribuant au bien-être de la collectivité. Dans le souci d’appuyer les grands projets de développement qui s’inscrivent dans le respect des valeurs propres à chaque communauté, M. Simon a mentionné que leur appui témoigne d’une écoute du milieu et d’une vision rassembleuse. « Nous sommes fermement résolus à soutenir activement l’excellence et nous sommes heureux de contribuer à créer des retombées durables pour les générations à venir », a affirmé M. Simon.

M. Simon a aussi annoncé que de la somme globale de 3,5 M$, 2,5 M$ permettront tout d’abord la réalisation d’un projet spécifique concernant la valorisation des arts et de la culture autochtones. L’édification d’un Pavillon de la culture et du design autochtones deviendra un lieu d’enseignement, de rencontres et d’échanges par excellence entièrement conçu dans le respect des valeurs et des coutumes des Premières Nations. « Rio Tinto Alcan est convaincue que la fierté d’étudier dans ce nouveau Pavillon spécialement conçu pour les Premières Nations se traduira par une motivation supplémentaire pour la poursuite et la réussite des études universitaires chez les étudiants autochtones », a ajouté M. Simon.

Par ailleurs, M. Simon a tenu à mentionner qu’une somme de 1 M$ servira à bonifier le Fonds actuel de bourses capitalisé Rio Tinto Alcan émanant de la première Campagne de financement 1998-2003 pour les étudiantes et étudiants qui fréquenteront le campus de l’UQAC et ses centres d’études. Ce Fonds touche plusieurs volets : l’aide et le soutien à la pédagogie universitaire; la réussite des étudiantes et étudiants et la participation à des stages en entreprise au niveau international. De plus, des bourses seront attribuées sur une base d’excellence dans le domaine de la gestion, de l’éducation, du génie, de la métallogénie et de l’informatique, tous cycles confondus.

À propos de la Campagne majeure de développement UQAC-FUQAC 2008-2013

La première campagne de financement initiée par l’UQAC en 1998 aura permis de créer un fonds permanent, le Fonds de développement de l’UQAC, qui dispose d’un capital de plus de 8 M$. Les retombées engendrées par ce fonds sont de plus en plus significatives puisque plus de 350 000 $ sont maintenant investis annuellement en support à l’institution.

Animée par sa mission de formation et de recherche, l’Université du Québec à Chicoutimi s’est lancée en 2008 avec la complicité de la FUQAC, au cœur d’une vaste Campagne majeure de développement avec comme objectif d’amasser 15 M$.

Pour en savoir plus sur la Campagne majeure de développement 2008-2013, nous vous invitons à consulter son site Web à : campagne.uqac.ca.

Sources :
Jean Wauthier, directeur