Actualités

Nouvelle websérie sur l’économie du savoir – Un vent de changements souffle sur la région
MM. Gilles Bergeron, économiste à l'UQAC, et Charles Tisseyre, vulgarisateur scientifique, livre leur vision dans le 1er épisode de la nouvelle websérie sur l'économie du savoir.

Une importante mutation vers une économie orientée sur le savoir est en cours, et elle changera radicalement les perspectives d’emploi pour les prochaines années. Sensible à la problématique, le CLS du Saguenay–Lac-Saint-Jean a entrepris de l’explorer à travers une toute nouvelle websérie accessible via le site www.coulissesdelascience.tv.

Une première vidéo vient d’ailleurs d’être mise en ligne. Visant essentiellement à mettre la table en présentant en termes clairs le concept d’économie du savoir et les perspectives d’emploi au Saguenay–Lac-Saint-Jean, cette première vidéo propose également des pistes de solution pour la région.

Le train du changement est en marche. Selon Emploi-Québec, plus de 6000 emplois seront à pourvoir d’ici 2014 dans les domaines de la science, de la technologie et de la santé. Ces quinze dernières années, seuls les secteurs d’emploi liés à un savoir élevé ont connu une croissance.

La vitesse à laquelle ces changements s’effectuent est étonnante. Disposons-nous des outils pour relever les défis que pose cette nouvelle économie dans la région? Les économies émergentes menacent-elles notre développement économique? Écoutez les réponses avancées notamment par l’économiste Gilles Bergeron et le vulgarisateur scientifique Charles Tisseyre dans le premier épisode de cette websérie sur l’économie du savoir.

Perspectives d’emploi

Selon Jocelyn Caron, directeur du CLS, « s’il est possible de rapidement gagner sa vie avec un diplôme d’études professionnelles, pour assurer le développement économique de notre région et créer de la richesse pour les générations futures, les employeurs ont toutefois besoin d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Des experts qui pourront offrir des biens à valeur ajoutée pour l’exportation et soutenir une offre de service spécialisée, notamment dans les secteurs aéronautique, pharmaceutique, de la santé et des technologies de l’information et des communications ».

Dans un contexte de mondialisation qui bouscule notre vision de l’économie, des choix de carrières s’imposent aux jeunes. Nos entreprises doivent créer de nouveaux produits à exporter et conquérir de nouveaux marchés pour assurer notre pérennité.

« Nous entrons aujourd’hui dans un monde nouveau qui est à notre portée et c’est aux jeunes que revient le mandat de maintenir notre avance dans certains domaines pour garder la distance dans cette compétition économique internationale qui a cours. »

Des industries et des entreprises régionales ont déjà opéré le virage vers une économie orienté sur le savoir. Aussi, les prochaines vidéos, ayant pour thème l’innovation et le potentiel de développement de la main-d’œuvre dans les secteurs de l’aluminium et du bois. démontreront le dynamisme de la région dans ces secteurs.

www.CoulissesDeLaScience.TV

Qu’importe le lieu ou l’activité humaine, plus rien n’échappe aux prouesses de la science. Son omniprésence dans notre environnement nous invite à y réfléchir et à en saisir les enjeux pour s’en faire une alliée, une partenaire du développement harmonieux de notre région.

Depuis deux ans, un portail web se consacre à la diffusion de vidéos visant à sensibiliser les gens de la région aux carrières en science & technologie. Près d’une centaine de clips et de reportages ont ainsi été mis en ligne par le CLS spécialement à leur intention.

SOURCE : Conseil du loisir scientifique