Rung Tien Bui, lauréat 2012 du prix Synergie pour l’innovation du CRSNG

En partenariat avec Rio Tinto Alcan
(Prix Synergie Partenariat avec grande entreprise)

Le 27 février dernier, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Ottawa, le CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) a rendu hommage au professeur-chercheur à la retraite Rung Tien Bui en lui octroyant le Prix Synergie pour l’innovation. Le CRSNG souligne ainsi son parcours exceptionnel et ses réalisations dans le domaine de la recherche sur l’aluminium en partenariat avec Rio Tinto Alcan, et ce, depuis 25 ans. Le professeur Rung Tien Bui a été récompensé lors d’une soirée gala animée par le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston. Au total, 19 personnes et équipes ont remporté sept prix prestigieux décernés par le CRSNG.

Monsieur Rung Tien Bui, professeur-chercheur de l’UQAC, savoure maintenant une retraite méritée depuis près d’une décennie. Au fil des années, les travaux et la persévérance du professeur Bui ont permis à l’UQAC de se doter d’une équipe de recherche sur l’aluminium de niveau international.

Le partenariat entre l’équipe de chercheurs travaillant actuellement à l’Université du Québec à Chicoutimi et Rio Tinto Alcan nous permet maintenant de demeurer un chef de file dans le domaine de la fusion de l’aluminium, un domaine qui contribue grandement à la création d’emplois et à la croissance économique. Les travaux de recherche en cours portent sur de meilleurs processus et une meilleure technologie dans le but d’obtenir une production rentable et durable d’aluminium.

Toutes nos félicitations à monsieur Rung Tien Bui et à toute l’équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi!

Prix Synergie pour l’innovation
L’innovation mène au succès dans la nouvelle économie mondiale. En 1995, le CRSNG a créé les prix Synergie pour l’innovation dans le but de reconnaître les partenariats en recherche et développement en sciences naturelles et en génie entre les universités et l’industrie. Depuis leur création, ces prix ont souligné les plus remarquables réalisations en sciences naturelles et en génie issues de la collaboration entre les universités et l’industrie.

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Frédéric Laroche, Rio Tinto Alcan, Rung Tien Bui, Université du Québec à Chicoutimi, Son Excellence le très honorable David Johnston, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., gouverneur général et commandant en chef du Canada
Crédit photo :
Cplc Dany Veillette, Rideau Hall