Avis à la communauté

RAPPEL – Les Rendez-vous critiques : « Risques au travail et mesures d’urgence »

Le Laboratoire de recherche et d’intervention sur les incidents critiques en milieux de travail (ICMT) invite la communauté universitaire et les intervenants du milieu à participer à sa journée d’étude, présentée sous le thème « Risques au travail et mesures d’urgence » :

Les Rendez-vous critiques : « Risques au travail et mesures d’urgence »
Vendredi 6 décembre 2013  ▪  8 h 30 à 12 h

Local H1-1055

Conférences

• « Des risques, des mines et des hommes »
    − Sylvain Beaupré, professeur (UQAT)
    Perception des risques inhérents au métier de mineur de fond de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.
  •  « Outre les obligations légales, comment se préparer et mesurer notre capacité à réagir en situation d’urgence »
    − Véronic-Allard Vermette, chef de service – Sûreté et mesures d’urgence (ArcelorMittal)
    − Jean-Guy Hinse, technicien en prévention incendie, officier-sûreté et incendie (ArcelorMittal)
    Gestion des évènements critiques chez ArcelorMittal et présentation du déroulement des simulations d’urgence à l’aide de cas vécus et des bonnes pratiques en matière de mesures d’urgence.
  • « Suicide et milieu de travail : de la consternation à l’action! »
    − Laurent Garneau, responsable communautaire (Centre de prévention du suicide – Région Saguenay−Lac-Saint-Jean)
    Répercussions d’un suicide dans une organisation et mesures à préconiser pour venir en aide aux collègues confrontés à cette tragédie.
  •  « Responsabilité éthique dans le travail de cadre : quand les décisions laissent des traces »
    − Mariève Pelletier, doctorante en orientation professionnelle (Université Laval)
    Compréhension de l’expérience subjective de 36 cadres quant aux enjeux éthiques dans la gestion du personnel.
  • « La force de l’urgence : étude de l’impact sur les policiers de l’usage de leur arme de service »
    − Karine St-Denis, anthropologue et éthicienne, post-doctorante (UQTR)
    Compréhension de l’emploi de la force lors d’interventions d’urgence par les policiers à partir d’observations terrain et d’entrevues réalisées auprès de policiers qui ont utilisé leur arme de service.

Pour participer à l’événement, veuillez confirmer votre présence auprès de Jacinthe Douesnard (jacinthe_douesnard@uqac.ca).

Pour plus de détails sur l’événement, visitez le site Web du Laboratoire ICMT.

Renseignements et confirmation de présence :

Jacinthe Douesnard, professeure
Département des sciences économiques et administratives
418 545-5011, poste 2564  ▪  jacinthe_douesnard@uqac.ca