L’UQAC inaugure le Pavillon de la culture des peuples autochtones Rio Tinto

L’Université du Québec à Chicoutimi a procédé à l’inauguration officielle de son Pavillon de la culture des peuples autochtones Rio Tinto lors d’une cérémonie qui se déroulait aujourd’hui en présence de plusieurs dignitaires. Ce nouveau bâtiment, qui sera dédié à la culture autochtone, voit le jour grâce à un important investissement de Rio Tinto de l’ordre de 2,5 M$.

Adjacent au Pavillon principal du côté Nord et comptant quelque 900 mètres carrés répartis sur deux étages, ce nouvel espace de formation universitaire pour les étudiants autochtones regroupe les activités d’enseignement et de recherche de la Boîte Rouge Vif et du Centre des Premières Nations Nikanite. De plus, les nouveaux espaces abriteront un centre de documentation et d’archives autochtones ainsi que la halte-garderie, un projet réalisé en collaboration avec le MAGE-UQAC qui prendra place au sous-sol de la nouvelle construction afin de venir en aide à de nombreux étudiants-parents.

L’ouverture de ce nouveau pavillon marque une étape importante dans l’histoire du Centre des Premières Nations Nikanite, qui célèbre cette année ses 25 ans d’existence. « L’UQAC est pionnière dans la formation des étudiants autochtones.  Ce nouveau pavillon constitue non seulement un lieu d’accueil, de rassemblement et de formation universitaire pour eux, mais permettra assurément de faire rayonner la culture des Premiers Peuples et d’en préserver l’héritage », a mentionné le recteur de l’UQAC, Martin Gauthier.

Il a également profité de la cérémonie d’inauguration pour souligner l’importance du partenariat avec Rio Tinto dans la réalisation de ce projet, tout comme la collaboration historique qu’entretient l’UQAC avec la communauté de Mashteuiatsh. «  Je tiens à remercier nos partenaires, sans qui ce projet n’aurait pu se concrétiser. Votre soutien nous permettra d’offrir aux étudiants autochtones un environnement d’études à leur image, tout en répondant avec davantage de précision à leurs besoins de formation universitaire », a conclu M. Gauthier.

À ce jour, plus de 1 000 Autochtones ont reçu un diplôme de l’UQAC. L’Université du Québec à Chicoutimi est l’établissement universitaire offrant le plus de programmes spécifiquement adressés aux étudiants autochtones au Canada.