Bienvenue à la CERII

La Chaire d'enseignement et de recherche interethniques et interculturels est une structure de recherche, d'enseignement et de sensibilisation sur les problématiques ethniques et interculturelles. Elle réunit des compétences issues de différentes disciplines et de différents départements de l'Université du Québec à Chicoutimi. La Chaire est née en 1992.

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Université du Québec
à Chicoutimi


555, Boul. de l'Université
Chicoutimi, Québec,
G7H 2B1


Tél.: (418) 545-5011,
secrétariat : 5522
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Télécopieurs:
(418) 545-5430
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Local: P4-7000
[ pavillon principal ]



Courriels

CERII:
cerii@uqac.ca
kfall@uqac.ca

MISSION

La mission de la Chaire est de contribuer à développer et à diffuser une expertise théorique et pratique sur les processus d'intégration et de cohabitation interethniques et interculturels au Québec, principalement dans les milieux autres que métropolitains. La CERII se donne une vocation interrégionale et souhaite apporter son soutien à toutes les régions ciblées ou intéressées par la régionalisation de l'immigration.




Contexte général
de la CERII

  • L'importance progressive des flux migratoires vers les pays industrialisés, lesquels flux ont conduit à l'installation dans les villes métropolitaines de ces pays d'importantes communautés ethniques et davantage « distantes » qu'autrefois des cultures et traditions du pays d'accueil (Asiatiques, Africains, Européens de l'est).

  • Les essais de déconcentration de l'immigration réalisés dans plusieurs pays, et envisagés au Québec, afin de faire profiter les régions non métropolitaines des retombées positives de l'immigration.

  • La revendication croissante chez les migrants d'une reconnaissance de leur « ethnicité », c'est-à-dire de leurs spécificités culturelles et économiques, revendication conduisant même à des projets de relations inter-ethniques dûment contractualisés.

  • Le volume considérable des travaux émanant des anthropologues, des économistes, des sociologues, des géographes, des psychologues sociaux, des linguistes, des pédagogues et formateurs, travaux portant sur les problèmes d'identités, de représentations sociales, d'expressions culturelles, de relations intra et intergroupes, mais dont les cloisonnements disciplinaires, voire la dispersion imposent le besoin d'une réflexion méthodologique à caractère transversal et synthétisant.

  • Le besoin de former des chercheurs et des intervenants dans une problématique aujourd'hui cruciale (coexistence et tolérance entre groupes, ethnies, cultures) trop souvent laissée à l'amateurisme.

  • La diminution, dans plusieurs régions urbaines à forte ethnicité, de la capacité et de la volonté d'accueil des communautés pionnières ou autochtones.

  • Le besoin d'étude et de recherches sur les apports démographique, économique, culturel et touristique des immigrants en région.

Contexte spécifique
de la CERII

Il s'avère nécessaire aujourd'hui de développer une réflexion et des recherches sur la cohabitation ethnique et interculturelle dans des espaces géographiques autres que métropolitains, au moment où les gouvernements parlent de plus en plus de déconcentration de l'immigration des métropoles vers les régions. De cette nécessité pourrait découler une spécificité de la Chaire de l'UQAC dont les préocupations pourraient accorder une priorité à l'étude des rapports de cohabitation entre différentes communautés ethniques et culturelles (Québécois, Amérindiens, Néo-Québécois) dans un contexte de développement local et régional. Cet axe prioritaire de réflexion sur la problématique de l'interethnicité et du multiculturalisme dans un contexte de développement local et régional ne doit cependant pas fermer la porte à la potentialité d'études comparatives interrégionales, entre régions et métropoles et entre provinces.

De plus, la population peu nombreuse du Saguenay - Lac-Saint-Jean ainsi qu'une présence encore faible mais tout de même diversifiée des communautés ethniques de nouvelle souche dans cette région peuvent faire da la Chaire interethnique un lieu de mise à l'épreuve de modèles d'analyse sur la dynamique des relations intra-groupes et inter-groupes.