Bien lire les instructions fournies plus bas pour postuler sur cet emploi.
29 Sep 2023

Temps complet DAD-715 | Professeure régulière ou Professeur régulier en génomique appliquée à la santé (génétique et environnement)

Département des sciences fondamentales– Affiché par DAD Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

Fonctions :

Analyses sur les déterminants génomiques liés à la santé humaine

L’Université Québec à Chicoutimi est à la recherche d’une professeure-chercheure ou d’un professeur-chercheur en génomique appliquée à la santé humaine. Cette personne devra posséder une expérience pertinente de recherche dans le domaine qui permettra de démontrer ses aptitudes à établir un programme de recherche en lien avec les grands enjeux de santé et de développer des collaborations sur et avec les communautés touchées. Le dossier de candidature devra démontrer une contribution avec les forces vives dont les recherches sont connexes et complémentaires au Département des sciences fondamentales (DSF) ainsi qu’avec les forces vives du Centre intersectoriel en santé durable (CISD) de l’UQAC et de ses partenaires. La personne devra également démonter qu’elle pourra compléter l’expertise déjà en place pour ainsi accroître le potentiel de recherche et le rayonnement de l’UQAC en santé durable dans le créneau ciblé.

Partenaires UQAC (liste non exhaustive) : Département des sciences fondamentales, Département des sciences de la santé, Centre intersectoriel en santé durable (CISD), Chaire de recherche du Canada de niveau 1 (CRC1) en génomique de l’asthme et des maladies allergiques, CRC2 en génétique et généalogie, Chaire de recherche en santé durable du Québec, UMR INRS-UQAC en santé durable et Projet BALSAC.

Exigences :

La candidate ou le candidat devra :

• détenir un diplôme de troisième cycle dans un domaine pertinent incluant notamment en génétique humaine, génomique médicale, biologie moléculaire ou dans une discipline connexe;
  • avoir une connaissance suffisante de la langue française. L’enseignement et la vie académique à l’UQAC se déroulent en français.

La candidate ou le candidat devra également démontrer qu’elle ou il possède les compétences pour :

• enseigner aux trois cycles de formation dans son domaine d’expertise;
  • encadrer des étudiants inscrits à la maîtrise en santé durable et au doctorat en biologie;
  • établir un programme de recherche indépendant;
  • contribuer au déploiement du CISD.

Les atouts suivants seront considérés :

• avoir complété un stage postdoctoral;
  • avoir une expérience en encadrement d’étudiants en recherche;
  • avoir une expérience en recherche en collaboration avec au moins deux secteurs de recherche;
  • contribuer à la consolidation et à la bonification de la programmation de la CRC1 en génomique de l’asthme et des maladies allergiques notamment par la valorisation des biobanques et des données omiques et environnementales disponibles;
  • contribuer au développement de la recherche gène-environnement par une implication dans la Clinique Zéro allergie par exemple;
  • établir et consolider des collaborations de recherche avec des professeures-chercheures ou des professeurs-chercheurs de l’UQAC, du CISD et d’autres institutions aux niveaux national et international.

Traitement :

Le traitement est établi selon les qualifications et l’expérience.

Conditions de travail :

Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.

Lieu de travail :

Le lieu de travail est Chicoutimi et occasionnellement les centres d’études.

Entrée en fonction :

1er juin 2024

Modalités générales :

L’UQAC valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’UQAC encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures ou outils peuvent être adaptés selon les besoins présentés. Ces personnes peuvent en faire la demande par écrit à concours_vrer@uqac.ca ou par téléphone au 418-545-5011 poste 5043.

Nous vous invitons à remplir de manière volontaire le formulaire d’auto-identification suivant https://www.uqac.ca/srh-docs/autoidentification.pdf (celui-ci doit être transmis séparément du dossier de candidature).

Comment postuler :

Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées doivent faire parvenir :

• une lettre de présentation;
  • un curriculum vitae complet contenant des photocopies de diplômes universitaires;
  • trois (3) lettres de recommandation en spécifiant bien le numéro du concours (celles-ci peuvent être transmises par la personne candidate).

Seuls les dossiers de candidature complets reçus avant le 7 décembre 2023 à 16h seront retenus. Veuillez faire parvenir vos candidatures à l’adresse suivante:

concours_vrer@uqac.ca

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l’adresse ci-haut ou par téléphone au 418-545-5011 poste 5043.

Conformément au Programme des travailleuses et travailleurs étrangers et à ces exigences relatives à l’immigration au Canada, ce poste est offert prioritairement aux citoyennes et citoyens canadiens et aux résidentes et résidents permanent.

Catégories d'emploi : Professeur. Horaire de travail : Temps complet.

Endless.

2421 vues au total, 3 aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi