Bien lire les instructions fournies plus bas pour postuler sur cet emploi.
29 Fév 2024

Temps complet DAD-727 | Professeure régulière ou Professeur régulier en biologie et gestion de la grande faune terrestre

Département des sciences fondamentales– Affiché par DAD Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

Fonctions :

Le Département des sciences fondamentales (DSF) de l’Université du Québec à Chicoutimi est à la recherche d’une professeure régulière ou d’un professeur régulier en biologie et gestion de la grande faune terrestre qui possède une expertise de recherche portant sur la grande faune de la zone boréale, notamment sur la dynamique et la répartition spatiale des populations de la grande faune en milieu terrestre. Le dossier de la candidate ou du candidat devra démontrer qu’il ou elle pourra compléter l’expertise déjà en place au DSF, plus particulièrement en contribuant par sa programmation de recherche aux activités du Centre de recherche sur la boréalie (CREB), dont les activités portent principalement sur la compréhension de la dynamique et l’aménagement des ressources renouvelables de la forêt boréale.

Exigences :

• être détentrice ou détenteur d’un doctorat en sciences naturelles ou dans une discipline connexe;
  • avoir une connaissance suffisante de la langue française. L’enseignement et la vie académique à l’UQAC se déroulent en français.

Atouts :

• avoir des connaissances approfondies en dynamique des populations de la grande faune terrestre en lien avec les modifications de l’habitat, notamment celles associées au caribou forestier et l’aménagement des forêts;
  • détenir des connaissances approfondies en écologie spatiale;
  • avoir une expérience postdoctorale;
  • avoir une expérience en recherche avec des partenaires industriels;
  • avoir une expérience en enseignement universitaire;
  • une expérience en statistiques avancées.

Compétences :

• enseigner au premier et deuxième cycle dans les programmes de baccalauréat en biologie et de maîtrise en ressources renouvelables;
  • encadrer des étudiants.es inscrits.es à la maîtrise en ressources renouvelables, au doctorat en biologie ou au doctorat en sciences de l’environnement;
  • comprendre adéquatement les problématiques auxquelles sont confrontés l’industrie forestière et les gestionnaires gouvernementaux;
  • développer des projets de recherche en liens étroits avec les problématiques vécues par l’industrie forestière et les gestionnaires gouvernementaux;
  • établir et consolider des collaborations de recherche avec des professeurs.es chercheurs.ses du CREB de l’UQAC et d’autres institutions aux niveaux national et international.

Traitement :

Le traitement est établi selon les qualifications et l’expérience.

Conditions de travail :

Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.

Lieu de travail :

Le lieu de travail est Chicoutimi et occasionnellement les centres d’études.

Entrée en fonction :

1er septembre 2024

Modalités générales :

L’UQAC valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’UQAC encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures ou outils peuvent être adaptés selon les besoins présentés. Ces personnes peuvent en faire la demande par écrit à concours_vrer@uqac.ca ou par téléphone au 418-545-5011 poste 5043.

Nous vous invitons à remplir de manière volontaire le formulaire d’auto-identification suivant https://www.uqac.ca/srh-docs/autoidentification.pdf (celui-ci doit être transmis séparément du dossier de candidature).

Comment postuler :

Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées doivent faire parvenir :

• une lettre de motivation;
  • un curriculum vitae en français contenant des photocopies de diplômes universitaires;
  • trois (3) lettres de recommandation en spécifiant bien le numéro du concours (celles-ci peuvent être transmises par la personne candidate).

Seuls les dossiers de candidature complets reçus avant le 15 avril 2024 à 16 h seront retenus. Veuillez faire parvenir vos candidatures à l’adresse suivante:

concours_vrer@uqac.ca

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l’adresse ci-haut ou par téléphone au 418-545-5011 poste 5043.

Conformément au Programme des travailleuses et travailleurs étrangers et à ces exigences relatives à l’immigration au Canada, ce poste est offert prioritairement aux citoyennes et citoyens canadiens et aux résidentes et résidents permanent.

Catégories d'emploi : Professeur. Horaire de travail : Temps complet.

Endless.

725 vues au total, 3 aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi