L’équipe

Présentation du programme :

Le Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en éco-conseil (DESS) vise à former des agents de changement capable d’œuvrer pour le développement durable. Elle se présente comme un complément à une formation initiale. Aussi, elle aide à l’identification, la compréhension et la résolution des problèmes socio-environnementaux actuels.

Le programme d’éco-conseil donne accès au titre d’éco-conseiller diplômé. La formation permet d’obtenir de solides bases multidisciplinaires afin d’intervenir auprès des décideurs de tout domaine. Ainsi, elle aide à intégrer n’importe quelle structure pour la guider dans la mise en place de projets, en tenant compte des valeurs du développement durable.

Cette formation est accessible pour tous les parcours confondus (environnement, sciences humaines, sciences appliquées, économie…) après un niveau baccalauréat. L’admission se fait sur étude de dossier et de lettre de motivation. La formation a une valeur de 30 crédits et dure un an. Ce diplôme donne ensuite accès à la maîtrise par cumul dans différents domaines du développement durable : la gestion durable du carbone, les enjeux énergétiques, la gestion de projet, les études régionales et l’éducation et développement durable.

img_2177-2

Présentation de l’équipe :

La cohorte 16 de la formation en éco-conseil est composée de 14 étudiants d’horizon professionnel et culturel très varié. Nos origines diverses (Cameroun, France, Ontario, Québec et Suisse) et nos différents parcours nous permettent d’agir avec une vision globale des enjeux actuels. Nous travaillons tous ensemble dans une ambiance solidaire, agréable et motivante.

Concernant l’événement éco-conseil 2017, nous avons choisi le thème de l’alimentation. Notre objectif est de faire l’état des lieux de la situation actuelle et de proposer des solutions pour parvenir à changer notre monde. Pour cela, nous souhaitons faire intervenir toutes les parties prenantes et confronter leurs points de vue lors de notre colloque qui aura lieu le 19 janvier 2017.