COMPÉTITION

La SAE* Collegiate Design Series

Est un type de compétition qui plonge ses participants directement dans la réalité de l’ingénierie automobile et son industrie. Agissant à titre de manufacturier, chaque équipe se doit de développer, tester et promouvoir un prototype qui s’adressera au marché du pilote non professionnel.

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En respectant des critères bien établis et plusieurs règles de conception, chaque équipe se devra de présenter un prototype devant les jurys qui agiront à titre d’investisseurs potentiels. Constitués de réels professionnels de la course automobile, de fabricants et de concepteurs, ce jury sera en mesure d’évaluer le potentiel des prototypes qui lui sont présentés.

L’évaluation des prototypes se fera en deux volets :  

Les épreuves statiques

Sous forme de présentations devant jury, l’équipe dévoile l’entièreté du projet sous différents thèmes :

Marketing (75 points)

Présentation d’une mise en marché fictive du prototype, démontrant la possibilité de le produire massivement et d’en faire la vendre vente efficacement.

Design d’ingénierie (200 points)

Présentation des choix entourant la conception et la fabrication de chacune des parties du prototype, des designs utilisés, de la performance escomptée et des buts atteints. L’équipe se doit de dévoiler durant cette présentation l’ingénierie derrière le prototype.

Rapport des coûts de production (100 points)

Présentation de la totalité des coûts entourant la production du prototype. Allant des matériaux, aux outils jusqu’à la main-d’œuvre utilisé pour y arriver.

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Les épreuves dynamiques

Réalisées sur circuit fermé, ces épreuves ont pour but de mettre à l’épreuve le prototype et d’évaluer ses performances.

L’endurance (225 points)

Épreuve de 22 kilomètres testant la durabilité des composantes du prototype.

L’autocross (125 points)

Épreuve sur circuit testant les systèmes de suspension et freinage. Révélant la tenue et la dynamique de conduite du véhicule.

L’accélération (100 points)

Épreuve démontrant la rapidité d’accélération du véhicule sur une distance de 75 mètres.

Le Skid Pad (75 points)

Épreuve sur circuit en 8 démontrant l’accélération latérale qu’un prototype peut générer.

L’économie d’essence (100 points)

Liée à l’endurance, cette épreuve révèle la consommation d’essence.

Projet Formule SAE