Communications

Cook, M. et Kaine, E. (2022). La Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples et ses pratiques de décolonisation de la recherche. Dialogues, mobilisations et engagements à visée décoloniale (journée d’étude). Saguenay, Canada.

Cook, M. et Kaine, E. (2021). La recherche en transmission culturelle chez les Premiers Peuples : une démarche collective de décolonisation de la recherche-création. Symposium international sur la démocratie, le citoyenneté mondiale et l’éducation transformatoire : Nouvelles perspectives pour comprendre, s’engager et agir ensemble. Gatineau, Canada.

Cook, M. et Kurtness, M. (2020). Présentation : Chaire Unesco en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment. Journées de valorisation des langues et des cultures autochtones, Saguenay, UQAC.

Cook, M. (2019). Dialogues et rapprochements interculturels : réflexions autour de pratiques sociales de réconciliation. Kwei! Dialogue contre-hégémonique sur la diversité des identités et des citoyennetés : s’engager dans la ré/conciliation des cultures, savoirs et mouvements sociaux (colloque 502), ACFAS 2019, Gatineau : UQO.

Cook, M. (2018). ¿Qué distingue a los Innus de los demás habitantes del territorio? Discursos sobre identidades y dinámicas intergrupales por actores en una controversia. Congrès 2018 de la Société canadienne d’anthropologie (CASCA), Universidad de Oriente (Santiago de Cuba).

Cook, M. (2018). Qu’est-ce qui distingue les Innus des autres habitants du territoire ? Discours tenus au sujet des identités et des dynamiques intergroupes par les acteurs d’une controverse. ACFAS 2018, Saguenay : UQAC.

Mansour, A., Maltais, D. et Cook, M. (2017). Le décrochage scolaire chez les jeunes autochtones : une réalité différente dans la communauté d’Essipit?. 3e édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, Québec.

Cook, M. (2016). Vivre ensemble dans les régions du Québec : synthèse des présentations. Séminaire annuel du GRIR – Vivre ensemble dans les régions du Québec : défis et enjeux contemporains, Saguenay : UQAC.

Cook, M. (2015). Reconnaissance des droits ancestraux autochtones : analyse de discours et implications pour l’intervention sociale. Journée de la maîtrise de l’Unité d’enseignement en travail social, Saguenay : UQAC.

Perron, M., S. Veillette et M. Cook (2007). « Le territoire comme ancrage de la mobilisation en matière de prévention de l’abandon scolaire », IIe Colloque International du CRISES, Montréal : UQÀM.

Cook, M. et J. Tremblay (2006). Mobilisation locale dans le secteur Nord de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et bilan des effets des interventions du CRÉPAS, Colloque franco-québécois sur la persévérance scolaire, Québec.

Cook, M. et Y. Comeau (2004). L’action collective face à la problématique des matières résiduelles : analyse de stratégies, Colloque Mondialisation et développement durable, ACFAS 2004, Montréal : UQÀM.

Cook, M. (2004). Lutte contre l’incinérateur de Québec : vers un cadre pour l’analyse des stratégies d’intervention, 6e colloque étudiant du CRISES, Gatineau : UQO.

 

Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi