Accueil


Maxime C. Paré

Professeur au département des sciences fondamentales

DSC03015

Je vous souhaite la bienvenue sur mon portfolio. Vous y trouverez plusieurs informations relatives à mes activités de recherche et d’enseignement.

Mes intérêts de recherche concernent les processus biogéochimiques et physiques des sols, particulièrement les interrelations entre les sols des régions nordiques, les effets topographiques et les phénomènes reliés aux cycles des éléments nutritifs. Mes recherches ont démontré l’importance de la qualité de la matière organique des sols froids sur plusieurs processus pédogéomorphologiques importants dont la minéralisation d’éléments nutritifs et les émissions de gaz à effet de serre. L’étude de l’interface sol-plante des écosystèmes nordiques fait de mes recherches un excellent trait d’union entre l’agriculture, l’écologie, la biologie et la foresterie. Par ailleurs, l’intégration entre les différentes sciences naturelles est plus qu’importante et nécessite une approche intégrée et multidisciplinaire, ce qui est l’approche privilégiée et qui est devenue prérogative des projets de recherche que nous menons actuellement dans la région.

Mieux connaître la diversité et la complexité de nos sols pourra éventuellement nous aider à prendre de meilleurs décisions reliées à l’utilisation des territoires. Le sol est une ressource fragile et limitée qu’on a tous intérêt à mieux comprendre et à bien protéger!

Une nation qui détruit ses sols se détruit elle-même […]. Franklin D. Roosevelt (1933), 32e Président des États-Unis.