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Plan de formation
Cours obligatoires
Les deux cours suivants (6 crédits)
Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse
Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse
Trois cours parmi les suivants (9 crédits)
Méthode de planification territoriale
Région et identité culturelle
Aménagement du territoire et environnement
Économie sociale et développement
Théorie et pratique du changement social
Séminaire d'études comparées en histoire régionale
Développement durable et territoires
Territoires, urbanisation et développement
L'histoire et les régions au Québec
Politiques publiques et institutions territoriales
Rapports de genre et développement
0184
Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales

Programme court de deuxième cycle en études régionales

Promouvoir la réflexion théorique sur le développement des régions dans une perspective multidisciplinaire liée aux disciplines de l’économie, la géographie, l’histoire, les sciences politiques, la sociologie et le développement durable.

Permettre l’analyse des questions d’ordre spatial, institutionnel, économique, social et culturel des territoires au Québec et dans le monde.

Développer la réflexion critique sur le concept de région et sur les problèmes de développement par l’approfondissement des connaissances théoriques relatives aux sociétés régionales.

Situer la problématique du développement régional dans un contexte de mondialisation et définir le rôle des régions et des territoires dans un tel contexte.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3).

La demande d'admission de l'étudiant devra être accompagnée d'un texte exposant brièvement (maximum de deux pages) son intérêt pour les études régionales et les motifs qui l'incitent à s'inscrire au programme. Ce texte aura un caractère discriminant pour l'admission du candidat.