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Plan de formation
Cours obligatoires
Les cinq cours suivants (quinze crédits)
Diversité et enseignement différencié
Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
Médiation et intervention éducative auprès d'élèves en difficulté
Apprentissage et enseignement auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle en contexte inclusif
Les troubles du spectre de l'autisme
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Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale

Programme court de premier cycle en adaptation scolaire et sociale pour enseignants en exercice

Le programme court en adaptation scolaire et sociale pour enseignants en exercice offre aux enseignants en exercice une formation les aidant à développer des connaissances et des stratégies d'enseignement pour intervenir auprès d'une population importante et grandissante d'élèves à risque ou ayant des besoins particuliers fréquentant les écoles du Québec. Les enseignants en exercice seront ainsi mieux outillés pour faire face aux défis de la diversité et de l'inclusion dans les milieux d'enseignement primaire et secondaire.
Conditions d'admission
Base Études universitaires

Détenir un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, ou un baccalauréat en enseignement secondaire ou tout autre programme du domaine de l'éducation jugé équivalent par la direction du programme et présenter un dossier de candidature*;

ou

Détenir un baccalauréat dans un autre domaine que l'éducation et travailler actuellement au sein d'une commission scolaire ou d'un institut de formation en éducation. L'emploi exercé doit constituer à être en intervention directe auprès d'élèves et en collaboration avec l'enseignant. Le lien d'emploi doit être attesté par une lettre de l'employeur. Présenter un dossier de candidature(1).

Base Préparation suffisante

Enseigner au sein d'une commission scolaire ou d'un institut de formation en éducation jugé équivalent par la direction du programme. Le lien d'emploi doit être attesté par une lettre de l'employeur. Présenter un dossier de candidature(1).

(1)Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants :

  • Le dossier académique (25 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (25 points);
  • Une lettre de motivation faisant état de l'intérêt du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (25 points);

Note : Le candidat sera tenu de se présenter en entrevue devant un jury composé de deux professeurs et portant sur les connaissances et les motivations du candidat (25 points). À la suite de l'entrevue, l'étudiant pourrait se voir imposer un ou des cours d'appoint.