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Plan de formation
Cours obligatoires
Les quatre cours suivants (12 crédits)
Volet Enseignement, adaptation scolaire, intervention éducative en milieu amérindien, andragogie
Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif
Ou
Volet Supervision pédagogique
Éthique professionnelle de l'intervention en éducation
Ou
Volet Intervention éducative au collégial
Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial
Ou
Volet Intégration des NTIC dans l'enseignement
Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement
Et
Les trois cours suivants
La démarche de la recherche en éducation
Développement pédagogique : intégration
Développement pédagogique : synthèse
Cours optionnels
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits). Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction de programme

BLOC A

Tendances actuelles en éducation
Sujet spécial en développement
Sujet spécial en intervention éducative
Sujet spécial en fondement des connaissances
Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
Thème ouvert 1 en accompagnement
Thème ouvert 2 en accompagnement
Thème ouvert 3 en accompagnement
Développement de la personne en éducation
Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
Analyse des pratiques éducatives
Analyse des contextes éducatifs
Formules pédagogiques et innovation en éducation
Supervision pédagogique
Intégration et inclusion scolaire: modèles et rôles
Intervention pédagogique et orthopédagogie auprès d'élèves en difficulté
Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
Thème ouvert en enseignement-apprentissage
Thème ouvert en adaptation scolaire
Thème ouvert en andragogie
Thème ouvert en milieu amérindien
Thème ouvert I en technologies médiatiques
Thème ouvert en supervision pédagogique
Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement
Thème ouvert en enseignement au niveau collégial
Thème ouvert II en technologies médiatiques
Les thèmes pouvant guider le choix des contenus de certaines activités (lecture dirigée, sujets spéciaux 3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) sont choisis en concertation avec la direction du programme
Deux cours parmi les suivants (6 crédits)

BLOC B

Praticien-chercheur I
Praticien-chercheur II
Recherche-intervention en éducation I
Recherche-intervention en éducation II
Lecture dirigée
Sujet spécial individuel
3198
Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (DESS et PC)

Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative

Ce programme propose aux enseignants et autres spécialistes de l’enseignement en milieu scolaire (ex. : conseiller pédagogique) une perspective d’apprentissage professionnalisante, c’est-à-dire pragmatique et émancipatrice basée sur les besoins réels de renouvellement de la pratique d’enseignement. Puisque le programme s’adresse à des praticiens en exercice, il est centré sur le changement comme processus de transformation et d’enrichissement de la pratique professionnelle (dimension pragmatique du programme). La pratique existante constitue le point de départ du processus de changement alors que la pratique transformée en est la visée. Les activités de formation correspondent à des opportunités de réaliser le travail de transformation en faisant de cette pratique un objet à connaître et à transformer au besoin. Les connaissances générées tout au long du parcours de formation, à la fois par l’analyse réflexive et la mise en théorie de l’expérience professionnelle, par le développement de compétences à la recherche ainsi que par une appropriation critique des savoirs issus des sciences de l’éducation afin d’éclairer et d’enrichir la conceptualisation sous-jacente à l’action constituent les fondements de l’autonomie professionnelle (dimension émancipatrice du programme).

L’étudiant est le moteur de ce programme puisqu’il est invité à s’engager activement dans une démarche réflexive pour la prise en charge, consciente et éclairée, de son projet personnel de développement professionnel. Tout au long de sa démarche de formation continue, il aura à confronter ses savoirs d’expérience avec les différents fondements théoriques de la recherche en éducation. De plus, il expérimentera la démarche du praticien-chercheur en prenant pour objet de recherche sa propre pratique professionnelle et il sera amené à en partager les fruits avec ses pairs engagés eux aussi dans la même démarche. La recherche de solutions concrètes et l’innovation pédagogique dans le milieu sont au cœur des apprentissages souhaités par le programme.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en enseignement obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

NOTE : un candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne entre 2,5 et 3,2/4,3 devra présenter un dossier1 de candidature qui déterminera son admissibilité.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le dossier1 de ce candidat sera analysé par la direction de programme et au besoin, ce candidat pourrait être appelé en entrevue.

1Dossier d'un candidat qui ne possède pas le baccalauréat requis avec une moyenne de 3,2/4,3 :

  • Présenter un curriculum vitæ détaillé et à jour faisant l'inventaire des connaissances et des expériences acquises en lien avec la formation visée;
  • Fournir une lettre d'intention en français, concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans le domaine;
  • Fournir trois (3) lettres de recommandation.