UQAC

4025

Certificat en intervention et en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)

Présentation du programme

Nombreux sont les intervenants qui oeuvrent dans des communautés situées en régions éloignées et qui, relativement au volume de cas complexes à traiter (comorbidité, suicide, multipathologies, etc.), ne sont plus en mesure de cibler correctement ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. À cela s'ajoute souvent l'isolement professionnel lié à la non-reconnaissance des spécificités propres à chaque communauté, mais aussi à un manque d'outils de dépistage et à une grande spécialisation des procédures des systèmes de santé qui rendent souvent difficile le travail de ces intervenants.

Ce Certificat en intervention et en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations propose donc de développer chez les étudiants des compétences en intervention et en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations. L'approche par l'expérience et celle par le mentorat sont à la base de l'ensemble du programme et des approches pédagogiques utilisées.

De plus, l'acquisition de ces compétences est atteinte en mettant de l'avant une approche pédagogique culturellement adaptée. L'accent est donc mis sur des méthodes d'enseignement et d'apprentissage pensées et réfléchies en fonction des environnements particuliers des communautés et de leurs intervenants. C'est dans ce cadre que les objectifs généraux et spécifiques du programme ont été élaborés.

Objectifs

La formation proposée vise à développer chez l'étudiant des connaissances théoriques et des compétences pratiques en intervention et en prévention des dépendances, adaptées aux réalités identitaires des jeunes des Premières Nations, tout en prenant en compte l'expérience des communautés dans ces domaines.

Objectifs spécifiques

  • Amener à connaître et préciser les modalités de l'intervention et de la prévention par rapport à la réalité jeunesse des Premières Nations en mutation.
  • Habiliter à l'observation, l'analyse et l'interprétation des différents environnements existants dans les communautés tout en collaborant à l'élaboration d'une stratégie d'action auprès des jeunes dans un continuum de services (promotion, prévention, intervention, post traitement).
  • Habiliter à identifier les facteurs de protection et de risque ainsi que les spécificités identitaires chez l'intervenant jeunesse et les jeunes des Premières Nations, tout en développant la capacité à mettre en ÷uvre un plan de mieux-être adapté à la réalité du jeune dans une communauté.
  • Amener à approfondir les connaissances sur les processus de dépendance ainsi que les meilleures pratiques d'intervention auprès des jeunes des Premières Nations.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2).

(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.

(2) Expérience pertinente: expérience équivalente à trois mois à temps complet ou 420 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Le programme est réservé aux intervenants œuvrant au sein des communautés des PN ou encore, aux intervenants qui s'intéressent à l'intervention jeunesse autochtone.

Une des particularités de ce nouveau programme, c'est d'être offert dans une formule adaptée à sa clientèle étudiante, laquelle possède très souvent des caractéristiques spécifiques et distinctives. De ce fait, le démarrage par cohorte sera appliqué dans le cas de ce programme puisqu'il favorise l'obtention de groupes d'apprenants relativement homogènes au niveau des caractéristiques et des besoins des individus qui les composent. Le démarrage par cohorte (francophone et/ou anglophone) sera offert lorsqu'un nombre suffisant d'étudiants intéressés par le programme aura été atteint.

Tous les étudiants admis dans le programme cheminent à temps partiel*. Celui-ci s'échelonne sur une période d'un an ou plus. Le calendrier et les horaires sont élaborés en tenant compte des besoins et des particularités des milieux visés.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

  • 13 cours obligatoires (30 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les treize cours suivants (trente crédits)

4SVS152Connaissance de soi et intervention jeunesse autochtone
4SVS154Réalité et enjeux des jeunes en milieu autochtone: comprendre pour mieux agir
4SVS156Pratiques novatrices d'intervention jeunesse autochtone
4SVS158Activité de synthèse
4SVS160Stage d'intégration des pratiques d'intervention jeunesse autochtone
4SVS163Environnements spécifiques à une communauté des Premières Nations 1.5 cr.
4SVS165Facteurs de protection et facteurs de risque chez des jeunes des Premières Nations
4SVS167Intervention sociale en santé mentale chez les jeunes des Premières Nations 1.5 cr.
4SVS171Stage I - Intégration des compétences 1.5 cr.
4SVS173Continuum de services dans une communauté des Premières Nations 1.5 cr.
4SVS175Concepts de crise et de passage à l'acte 1.5 cr. (4SVS167)
4SVS177Intervention sociale et pratiques en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières nations
4SVS181Stage II - Intégration des compétences 1.5 cr. (4SVS171)

(12/2023)