En savoir plus
4214
Unité d'enseignement en sciences du langage et communication

Certificat en communication

Profil du candidat

Le programme convient aux personnes qui souhaitent ajouter à leurs compétences professionnelles ou à celles intéressées par le domaine de la communication. Il s'adresse donc aussi bien à des professionnels qui désirent améliorer ou actualiser leurs compétences en communication pour répondre aux besoins de leur travail qu'aux personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur le domaine pour y œuvrer.

Particularités du programme

Le programme permet :

  • De se familiariser avec le domaine de la communication;
  • De se confronter aux défis actuels des différents secteurs de la communication;
  • D'explorer les outils de communication numérique;
  • De développer un esprit critique, une capacité de synthèse et d'analyse;
  • D'acquérir des compétences pratiques en rédaction de messages tout en consolidant ses compétences langagières;
  • De se sensibiliser à l'apport d'autres domaines pour enrichir la culture générale.

Il peut être jumelé à deux autres certificats pour l'obtention d'un grade de bachelier.

Plan de formation
Cours obligatoires
Les huits cours suivants (vingt-quatre crédits)
Marketing numérique et réseaux sociaux
Introduction à l'histoire des médias
Théories de la communication
Théories et pratiques des médias émergents
Traitement de l'information en communication
Écriture dans les médias émergents et présentation des projets
Pratiques de communication publique
Rédaction et ressources informatiques
Cours optionnels
Deux cours optinnels parmi la liste suivante (six crédits)
Économie internationale
Principes de marketing
Comportement du consommateur
Communication marketing
Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques
Identités collectives et rapports interculturels
Communication, culture et identité
Économie politique des communications de masse
Création d'images numériques
Atelier arts médiatiques
Production et diffusion Web
Grammaire du français I
Synthèse de documents
Conception et programmation de sites Web
ou tout autre cours en accord avec la direction du programme.
4214
Unité d'enseignement en sciences du langage et communication

Certificat en communication

Le certificat en communication permet de s'initier aux fondements, aux enjeux et aux pratiques actuelles dans le domaine de la communication. La formation pluridisciplinaire amène à une compréhension du domaine de la communication et de son envergure, à une conscientisation des enjeux liés à la diversité ainsi qu'à des connaissances pratiques en communication numérique et médiatique. Le programme sensibilise aux contenus de textes médiatiques et outille pour l'écriture de ces messages pour différents médias.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente et attestée d'une année à temps complet (ou l'équivalent). Est considéré comme expérience pertinente tout travail effectué dans un domaine relié à la communication dans un organisme privé ou public. Le candidat devra fournir un curriculum vitæ détaillé et à jour ainsi qu'une lettre de motivation permettant d'évaluer les connaissances acquises et la pertinence de celles-ci dans le cadre du programme.