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Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les douze cours suivants (trente crédits)
Didactique du français au préscolaire et au 1e cycle du primaire
L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire
Activité intégrative I au préscolaire-primaire
Apprentissage de l'écrit au préscolaire et au primaire
Stage I en milieu scolaire
Profession enseignante et recherche en éducation
Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire
Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent
Étude du développement intellectuel
Fondements de l'apprentissage scolaire
Les technologies pour soutenir le développement des compétences linguistiques et la structuration de la pensée au préscolaire-primaire
Les technologies pour soutenir le développement des compétences en mathématique et les élèves en difficultés au préscolaire-primaire
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Centre des Premières Nations Nikanite

Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone

Le programme vise à fournir aux étudiants des bases cognitives et pratiques qui leur permettent de comprendre les diverses situations d’apprentissage qui se présentent dans les classes et de fonctionner adéquatement comme aides-enseignants au préscolaire et au primaire.

Tout en l’initiant à l’apprentissage de nouvelles approches psychopédagogiques, la formation l’amènera à comprendre le processus d’apprentissage, à connaître les principales étapes du développement affectivosocial et intellectuel de l’enfant au préscolaire-primaire, à prendre connaissance des différents rythmes et niveaux d’apprentissage ainsi qu’à s’initier à la planification de séquences d’enseignement-apprentissage.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires;

(1) Connaissances appropriées: Le candidat doit démontrer, attestations d'études à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel et en français.

Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec un jury composé du directeur du Centre et d'au moins un professeur pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation faite par le Centre, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint: 4PLU108 Méthodologie du travail intellectuel et 8PMA100 Principales notions de mathématiques au secondaire.