En savoir plus
Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les dix cours suivants (trente crédits)
Didactique du français I
Introduction au programme et à la recherche en éducation
Découverte de la profession et confirmation du choix professionnel
Apprentissage de la lecture et de l'écriture
Gestion éducative de la classe et climat d'apprentissage
Développement affectivosocial et moral de l'enfant et de l'adolescent
Initiation à l'observation de l'enfant au préscolaire et au primaire
Étude du développement intellectuel
Développement du langage chez l'enfant
L'hétérogénéité dans la classe
4659
Centre des Premières Nations Nikanite

Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone

Le programme vise à fournir aux étudiants des bases cognitives et pratiques qui leur permettent de comprendre les diverses situations d’apprentissage qui se présentent dans les classes et de fonctionner adéquatement comme aides-enseignants au préscolaire et au primaire.

Tout en l’initiant à l’apprentissage de nouvelles approches psychopédagogiques, la formation l’amènera à comprendre le processus d’apprentissage, à connaître les principales étapes du développement affectivosocial et intellectuel de l’enfant au préscolaire-primaire, à prendre connaissance des différents rythmes et niveaux d’apprentissage ainsi qu’à s’initier à la planification de séquences d’enseignement-apprentissage.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

(1) Connaissances appropriées: Le candidat doit démontrer, attestations d'études à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel et en français.

Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec un jury composé du directeur du Centre et d'au moins un professeur pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation faite par le Centre, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint: 4PLU108 Méthodologie du travail intellectuel et 8PMA100 Principales notions de mathématiques au secondaire.