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Module des sciences infirmières

Baccalauréat en sciences infirmières (Formation intégrée- Sept-Îles)

Profil du candidat

Le Baccalauréat en sciences infirmières – Formation intégrée s’adresse aux personnes détentrices d’un DEC en soins infirmiers ainsi qu’aux infirmières et aux infirmiers qui désirent poursuivre le développement de leurs compétences professionnelles ou qui visent des opportunités d’avancement de carrière. Plus précisément, les personnes qui souhaitent résoudre des situations de soins complexes autant de façon autonome qu’en équipe interdisciplinaire et ayant une bonne curiosité intellectuelle seront intéressées par ce programme. Vous souhaitez devenir infirmière clinicienne ou infirmier clinicien ou vous ne répondez pas aux conditions d’admission? Consultez le Baccalauréat en sciences infirmières – Formation initiale ou le Certificat d’optimisation de la pratique infirmière.

Particularités du programme

  • Il est possible pour les finissantes de programmes techniques de se faire reconnaître certains cours du baccalauréat.
  • Les nombreux stages en milieux cliniques proposés sont offerts sous forme de tutorat où les étudiantes sont jumelées à une infirmière pendant ses quarts de travail.

Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en sciences infirmières (avec essai, avec mémoire)
  • Maîtrise en sciences infirmières
    (santé mentale et soins psychiatriques)
  • Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières
  • Programme court de 2e cycle en bioéthique
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Infirmière
  • Infirmière clinicienne

Plan de formation
Les vingt-cinq cours suivants (soixante-trois crédits)
Initiation à la recherche en sciences infirmières
Processus de recherche en sciences infirmières
Pratique infirmière et pharmacologie
Approches théoriques en sciences infirmières
Examen clinique chez l'adulte
Simulation en pratique infirmière : Intégration
Pratique infirmière en soins de plaies
Contribution professionnelle et sociétale
Pratique infirmière en santé des personnes aînées
Pratique infirmière en santé populationnelle
Éducation à la santé
Approche interculturelle
Pratique infirmière auprès de la famille
Pratique infirmière en soins critiques
Simulation en pratique infirmière : Soins critiques
Éthique appliquée en sciences infirmières
Notions d'épidémiologie appliquées en sciences infirmières
Infirmière clinicienne et gestion
Expérience de santé et soins complexes
Pratique infirmière en réadaptation
Pratique infirmière en santé mentale: Volet communautaire
Pratique infirmière en soins palliatifs et de fin de vie
Démarche d'optimisation de la pratique infirmière
Stage en pratique infirmière : Santé populationnelle
Stage en pratique infirmière : Soins critiques
Un cours optionnel parmi les stages suivants (trois crédits)
Stage d'initiation à la pratique infirmière clinicienne
Stage en pratique infirmière : Recherche
Stage en pratique infirmière : Gestion
Stage en pratique infirmière : Région éloignée
Stage en pratique infirmière : International
Stage en pratique infirmière: Consolidation en milieu de travail
Un cours optionnel parmi les cours de l'UQAC reliés de près ou de loin à la santé (choix validé par la direction du programme) (trois crédits)
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Module des sciences infirmières

Baccalauréat en sciences infirmières (Formation intégrée- Sept-Îles)

Le programme permet aux personnes apprenantes de prendre part à leurs apprentissages par l’expérimentation. Elles sont mises en action lors de travaux pratiques en laboratoire et d'activités de simulation haute-fidélité. Ce type d’approche assure le développement des compétences spécifiques à la pratique infirmière clinicienne en contexte réel. Trois stages sont prévus au cheminement : deux obligatoires et un autre au choix. La Clinique universitaire en sciences infirmières contribue à la pratique des 17 activités réservées à la profession autant par des collaborations dans le cadre des cours que par l’accueil de stagiaires. Au terme de la formation, la personne pourra obtenir son droit de prescrire auprès de l’OIIQ.


Conditions d'admission
Base Études collégiales

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers 180.A0 ou 180. B0;

et

Avoir obtenu une cote de rendement minimale de 23 au collégial (Les personnes qui ne répondent pas à ces conditions sont invitées à consulter les programmes 4082 ou 4683);

Base Études universitaires

Avoir réussi 23 crédits dans un programme universitaire de premier cycle en sciences infirmières avec une moyenne égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3;

et

Répondre à la structrure d'accueil.

Structure d'accueil

Avoir réussi un des cours universitaires liés à la physiopathologie en sciences infirmières suivants ou l'équivalent :

  • Expérience de santé I;
  • Expérience de santé II.

Cette exigence doit avoir été satisfaite avant ou pendant le premier trimestre d'inscription aux cours du programme.

Note: Pour l'inscription aux stages, la personne étudiante devra détenir un droit d'exercer la profession infirmière au Québec.

Note: Une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable pour entreprendre ce programme. Plusieurs cours nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.