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6712
Unité d'enseignement en sciences du langage et communication

Baccalauréat en sciences du langage

Profil du candidat

Les candidates et candidats qui choisissent le baccalauréat en sciences du langage ont un bon esprit de synthèse et une forte capacité d’analyse et de résolution de problèmes. La curiosité intellectuelle, la rigueur et l’organisation sont quelques-unes de leurs qualités. Selon la concentration choisie, elles ou ils auront un intérêt pour l’informatique, l’écriture, la pédagogie ou démontreront de la compassion ou une aptitude en apprentissage des langues.

Particularités du programme

Le baccalauréat en sciences du langage permet aux étudiantes et aux étudiants :

  • D’acquérir une formation avancée en linguistique par l’étude de ses principaux domaines.
  • D’appliquer cette formation en linguistique dans un champ spécifique représenté par chacune des concentrations.
  • De bénéficier d’une formation actualisée qui offre des perspectives professionnelles variées, adaptées aux réalités contemporaines.
  • De pouvoir intégrer leurs connaissances par la formation pratique en milieu de travail ou en recherche.
  • De pouvoir se préparer à des études de deuxième cycle grâce au profil Honor.
  • D’avoir accès à une formation préparatoire complète pour la maitrise en orthophonie ou en audiologie.
  • D’avoir accès à une formation qui fait une place aux langues et aux cultures autochtones.

Études connexes
  • Baccalauréat en communication interculturelle et médiatique
  • Certificat ou mineure en anglais langue seconde
  • Certificat ou mineure en espagnol
  • Certificat ou mineure en rédaction-communications
  • Programme court de premier cycle en langue espagnole
  • Programme court en anglais langue seconde
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maitrise en linguistique
  • Maitrise en orthophonie
  • Maitrise en audiologie
Professeurs rattachés au programme
  • Vincent Arnaud
  • Luc Baronian
  • Vincent Collette
  • Odette Gagnon
  • Sandrine Tailleur
Perspectives d'emploi

Linguistique et technologies
  • Linguiste
  • Terminologue
  • Spécialiste en traitement automatique du langage
  • Développeur et chercheur en technologies langagières
  • Expert en éditique
  • Analyste ou concepteur de bases de données
Orthophonie et audiologie
  • Linguiste
  • Terminologue
  • Orthophoniste (après les études supérieures requises)
  • Audiologiste (après les études supérieures requises)
Langues, langage et humanités
  • Linguiste
  • Terminologue
  • Professeur au niveau collégial
  • Employés de l’industrie du tourisme
  • Employés de l’État (diplomatie, immigration, relations avec les Premières Nations, secteur des langues officielles, etc.)
Rédaction et révision professionnelles
  • Linguiste
  • Terminologue
  • Professeur au niveau collégial
  • Employés de l’industrie du tourisme
  • Employés de l’État (diplomatie, immigration, relations avec les Premières Nations, secteur des langues officielles, etc.)
Français langue seconde ou étrangère
  • Linguiste
  • Terminologue
  • Professeur au niveau collégial
  • Enseignant du français langue seconde
  • Employés de l’industrie du tourisme
  • Employés de l’État (diplomatie, immigration, relations avec les Premières Nations, secteur des langues officielles, etc.)

Plan de formation
Cours obligatoires (tronc commun)
Les dix-sept cours suivants (cinquante et un crédits)
Langues autochtones d'Amérique du Nord
Intégration au programme, méthodologies et outils disciplinaires
Phonétique
Grammaire du français I
Grammaire du français II
Organisation des textes
Syntaxe
Synthèse de documents
Français québécois
Principes du changement linguistique
Introduction à l'étude du langage
Sémantique
Morphologie
Linguistique avancée
Psycholinguistique
Phonologie
Sociolinguistique
Une des cinq concentrations suivantes
Linguistique et technologies (onze cours, trente-trois crédits)
Traitement automatique des langues
Traitement automatique des langues II
Langues en contact
Stabilisation et revitalisation des langues autochtones
Rédaction et ressources informatiques
Langue et criminologie
Phonétique expérimentale
Visualisation de données et interface
Éléments de programmation
Outils de programmation pour la science des données
Introduction aux bases de données
Orthophonie et audiologie (douze cours, trente-six crédits)
Développement du langage chez l'enfant
Activité de formation pratique dans le milieu de l'orthophonie
Acquisition d'une langue seconde
Phonétique expérimentale
Recherche en linguistique I
Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
Probabilité et statistique
Neuropsychologie et apprentissage scolaire
Psychophysiologie I
Psychologie cognitive et traitement de l'information
Psychologie du développement de l'enfant
Psychologie du développement de l'adulte
Langues, langage et humanités (les cinq cours suivants, quinze crédits)
Histoire de la langue française
Langues en contact
Stabilisation et revitalisation des langues autochtones
Langue et criminologie
Système d'écritures et orthographe
Quatre cours de langue (douze crédits)
Rédaction et révision professionnelles (onze cours, trente-trois crédits)
Pratiques de communication publique
Rédaction
Vocabulaire, lexicologie et lexicographie
Histoire de la langue française
Langues en contact
Stabilisation et revitalisation des langues autochtones
Révision linguistique
Rédaction professionnelle
Rédaction et ressources informatiques
Analyse du discours médiatique
Système d'écritures et orthographe
Français langue seconde ou étrangère (dix cours, trente-trois crédits)
Évaluation des apprentissages
Didactique de l'oral en francais langue seconde ou étrangère
Didactique de l'écrit en français langue seconde ou étrangère
Vocabulaire, lexicologie et lexicographie
Communication et expression orale
Histoire de la langue française
Langues en contact
Stabilisation et revitalisation des langues autochtones
Acquisition d'une langue seconde
Système d'écritures et orthographe
Cours optionnels (zéro à deux cours, zéro à six crédits)
Linguistique et technologies
Recherche en linguistique I
Recherche en linguistique II
Stage d'intervention en linguistique
Conception et programmation de sites Web
Orthophonie et audiologie
Aucun
Langues, langage et humanités
Recherche en linguistique I
Stage d'intervention en linguistique
Rédaction et révision professionnelle
Recherche en linguistique I
Recherche en linguistique II
Stage en rédaction ou en communication
Français langue seconde ou étrangère
Enjeux de la littérature contemporaine
Littérature québécoise depuis 1960
Recherche en linguistique I
Recherche en linguistique II
Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère
Cours d'enrichissement
Zéro à trois cours (zéro à neuf crédits)
Avec l'accord de la direction du programme
Profil Honor
Les étudiants du profil Honor remplaceront deux cours optionnels ou d'enrichissement (6 crédits) par deux cours de 2e cycle (6 crédits) qui devront être approuvés par la direction du programme.
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Baccalauréat en sciences du langage

Ce programme s’adresse aux personnes intéressées par l’étude du langage (la linguistique) et de la langue et leurs applications dans des champs variés. Il est imprégné des langues du Canada : le français, l’anglais, et les langues autochtones. Après la formation commune en sciences du langage, les étudiantes et étudiants choisissent une spécialisation grâce aux concentrations suivantes :

  • La concentration « langage et technologies » inclut une formation de pointe en linguistique appliquée aux domaines technologiques, notamment en traitement automatique du langage.
  • La concentration « orthophonie/audiologie » offre une formation axée sur les sciences cognitives du langage.
  • La concentration « langues, langage et humanités » offre des cours de langues, une formation complémentaire dans un autre domaine et la possibilité de compléter le dernier trimestre à l’extérieur du Québec.
  • La concentration « rédaction et révision professionnelles » comprend une formation approfondie visant la maitrise de la langue française et de ses usages.
  • La concentration « français langue seconde ou étrangère » comprend une formation plus spécifique en français et en didactique.
Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les candidats ayant une cote de rendement inférieure à 24 sont invités à présenter une demande d'admission sur base « Préparation suffisante »;

NOTE : Équivalence du DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats scolaires.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une excellente maitrise de la langue française. À cet effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (30 points) de même qu'un curriculum vitæ à jour (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature. Les candidats qui obtiennent un résultat inférieur à 75% pourraient, après étude du dossier, avoir accès à une propédeutique déterminée par la direction de programme;

Base Études universitaires

Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Tout candidat à ce programme d'études dont le français n'est pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de huit cents (800) au Test de français international, dont trois cent quatre-vingt-quinze (395) à la partie compréhension/expression de l'oral, avant son admission. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.