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Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Profil du candidat

Le candidat devra faire preuve de détermination, de dynamisme et d’ingéniosité. Il aura un grand sens de l’organisation et de l’observation. Il devra maîtriser les compétences en français et en mathématiques afin de les enseigner à des élèves à risque ou en difficulté. L’engagement et la responsabilité dans son projet de formation, la créativité, la facilité d’adaptation, la capacité d’écouter et de communiquer, l’empathie, la patience, la diplomatie et la résistance au stress sont quelques-unes des autres qualités recherchées chez le candidat.

Particularités du programme

  • Les étudiants sont formés pour enseigner auprès des groupes-classes, des petits groupes, des individus (milieu scolaire, parents, etc.) et sont appelés, dès leur premier stage, à prendre en charge un groupe.
  • Les étudiants ont à choisir un profil d’enseignement (primaire ou secondaire) à la fin de leur première année de formation. À partir de leur quatrième année de formation, les étudiants en adaptation scolaire interviennent à la Clinique universitaire d’orthopédagogie (CUO) sous la supervision d’une équipe multidisciplinaire de professeurs universitaires ainsi que des praticiennesorthopédagogues du milieu scolaire.
  • Les étudiants ont accès à la didacthèque où du matériel scolaire pouvant être utilisé dans l’élaboration des activités d’apprentissage est disponible
  • Il est possible pour les finissants deprogrammes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat.

Études connexes
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
  • Baccalauréat en enseignement secondaire
  • Baccalauréat en enseignement professionnel
  • Baccalauréat en psychologie
  • Certificat en intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle
  • Certificat ou mineure en psychologie
  • Programme court de premier cycle en intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme
  • Programme court en intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle
  • Programme court sur les modèles et approches d’intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en éducation
  • Doctorat en éducation
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention éducative
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en orthopédagogie
  • Programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable
  • Programme court de deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et classes multiâges en réseau
  • Programme court d’études supérieures en intervention éducative
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Enseignant en adaptation scolaire et sociale au primaire
  • Enseignant en adaptation scolaire et sociale au secondaire

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
- Les vingt-cinq cours suivants (soixante-neuf crédits)
Activité d'intégration au programme et développement professionnel
Enseignement différencié
Enseignement aux élèves ayant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (élèves à risque)
Didactique du français I
Intervention auprès des classes interculturelles et interethniques
Enseignement aux élèves ayant un handicap
Enseignement aux élèves ayant une difficulté intellectuelle
Apprentissage de la lecture et de l'écriture
Stage d'enseignement en classe ordinaire
Didactique de la mathématique au primaire I
Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental
Interventions spécifiques auprès d'élèves ayant des difficultés affectives ou de comportement
Organisation scolaire du Québec
Partenariat, école, famille et milieu communautaire
Intégration scolaire: modèles et rôles
Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté
Clinique en orthopédagogie III
Développement affectivosocial et moral de l'enfant et de l'adolescent
Étude du développement intellectuel
Fondements de l'apprentissage scolaire
Relation d'aide et consultation d'experts
Développement du langage chez l'enfant
Communication et expression orale
Neuropsychologie et apprentissage scolaire
COURS OPTIONNELS
CONCENTRATION ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE
- Les douze cours suivants (quarante-deux crédits)
Stage d'enseignement en adaptation scolaire au primaire I
Interventions spécifiques en lecture et en écriture
Stage d'enseignement en adaptation scolaire au primaire II
Stage professionnel d'enseignement en adaptation scolaire au primaire
Interventions spécifiques en mathématique
Interventions spécifiques en langage oral
Didactique du français II
Didactique de la mathématique au primaire II
Didactique des sciences au primaire
Clinique en orthopédagogie I
Clinique en orthopédagogie II
Éthique et culture religieuse au primaire
- Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative
Initiation aux technologies éducatives
Toxicomanies
Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent
L'intervention rituelle et symbolique pour soutenir l'intégration scolaire et sociale des jeunes en difficulté
L'hétérogénéité dans la classe
- Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Jeunes adultes: scolarisation et réinsertion sociale et professionnelle
Éducation cognitive
- Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Pédagogie au préscolaire
Détente neuromusculaire
Notre planète
CONCENTRATION ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE ET AUX JEUNES ADULTES
- Les treize cours suivants (quarante-cinq crédits)
Interventions spécifiques en mathématiques au secondaire
Interventions spécifiques en lecture et en écriture au secondaire
Stage d'enseignement en adaptation scolaire au secondaire
Enseignement adapté aux clientèles spéciales du secondaire
Stage d'enseignement en adaptation scolaire au secondaire I
Stage professionnel d'enseignement en adaptation scolaire au secondaire
Didactique de la mathématique en adaptation scolaire au secondaire
Didactique I : l'écriture au secondaire
Didactique des sciences au secondaire
Clinique en orthopédagogie au secondaire I
Clinique en orthopédagogie au secondaire II
Intégration scolaire et sociale des adolescents et jeunes adultes
Éthique et culture religieuse au secondaire
- Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative
L'hétérogénéité dans la classe
Initiation aux technologies éducatives
Toxicomanies
Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent
- Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Jeunes adultes: scolarisation et réinsertion sociale et professionnelle
Éducation cognitive
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Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Au terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure d’enseigner auprès des élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage ou ayant un handicap. Il saura créer des conditions d’apprentissage qui favorisent le développement des compétences (instruire, qualifier, socialiser) chez tous les élèves qui lui seront confiés. Il mènera des interventions pédagogiques et psychopédagogiques basées sur les principes de l’enseignement différencié et sur ceux de l’orthopédagogie auprès des élèves en difficulté des ordres primaire ou secondaire et des jeunes adultes. Il possédera les compétences pour intervenir comme titulaire d’une classe spéciale ou pour accompagner les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage qui fréquentent la classe ordinaire. L’étudiant sera également capable de réaliser des interventions rééducatives auprès des élèves qui présentent des troubles spécifiques d’apprentissage et d’agir comme expertconseil auprès de l’enseignant de classe ordinaire dans sa démarche d’adaptation de l’enseignement et comme leader de la sensibilisation, de la collaboration et de l’inclusion au sein de l’école. Il sera aussi en mesure de reconnaître le savoir venant de l’expérience des parents et d’accompagner ceux-ci dans leur démarche éducative ainsi que dans leur collaboration avec l’école.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous: STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (30 points);
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL
  • Étude du dossier scolaire (20 points);
  • Moyenne cumulative (20 points);
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.). Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente: avoir une expérience dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié, dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois (840 heures) et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.