En savoir plus
7080
Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Profil du candidat

La personne intéressée par l'enseignement en adaptation scolaire et sociale devra faire preuve de détermination, de dynamisme et d’ingéniosité. Elle aura un grand sens de l’organisation et de l’observation. Elle devra maîtriser les compétences en français et en mathématiques afin de les enseigner à des élèves à risque ou en difficulté. L’engagement et la responsabilité dans son projet de formation, la créativité, la facilité d’adaptation, la capacité d’écouter et de communiquer, l’empathie, la patience, la diplomatie et la résistance au stress sont quelques-unes des autres qualités recherchées chez la personne.

Particularités du programme

  • Possibilité de travailler auprès de différentes clientèles (préscolaire et primaire, secondaire, formation générale des adultes)
  • Formation distinctive avec une année consacrée à l’orthopédagogie.
  • Formation pour enseigner auprès des groupes-classes, des petits groupes, des individus (milieu scolaire, parents, etc.).
  • Interventions à la Clinique universitaire d’orthopédagogie (CUO) lors de la 4e année du programme, sous la supervision d’une équipe multidisciplinaire de professeurs universitaires ainsi que des praticiennes orthopédagogues du milieu scolaire.
  • Stage dès la première année d’études avec prise en charge d'un groupe.
  • Offre de cours révisée pour mieux répondre aux besoins diversifiés dans les classes.
  • Accès à la didacthèque où du matériel scolaire pouvant être utilisé dans l’élaboration des activités d’apprentissage est disponible.
  • Possibilité pour les finissantes et finissants de programmes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat.

Études connexes
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
  • Baccalauréat en enseignement secondaire
  • Baccalauréat en enseignement professionnel
  • Baccalauréat en psychologie
  • Certificat en intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle
  • Certificat ou mineure en psychologie
  • Programme court de premier cycle en intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme
  • Programme court en intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle
  • Programme court sur les modèles et approches d’intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en éducation
  • Doctorat en éducation
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention éducative
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en orthopédagogie
  • Programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable
  • Programme court de deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et classes multiâges en réseau
  • Programme court d’études supérieures en intervention éducative
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Enseignante et enseignant en adaptation scolaire et sociale au primaire
  • Enseignante et enseignant en adaptation scolaire et sociale au secondaire

Plan de formation
Cours obligatoires
Les trente-quatre cours suivants (quatre-vingt-dix-neuf crédits)
Initiation au programme en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Diversité et enseignement différencié
Enseignement adapté au secondaire et aux jeunes adultes en difficulté
Enseignement aux élèves ayant des difficultés langagières et communicationnelles
Modèles et approches d'intervention auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme
Apprentissage et enseignement adapté en éthique et culture
Théories de l'apprentissage et pratiques pédagogiques
Apprentissage et enseignement adapté de la lecture et de l'écriture
Apprentissage et enseignement adapté en mathématique
Apprentissage et enseignement adapté au préscolaire
Apprentissage et enseignement adapté en sciences
Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
Observation et intervention auprès des élèves ayant des troubles affectifs, sociaux ou comportementaux
Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle
Enseignement aux élèves en situation de handicap
Enseignement auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle
Apprentissage de l'écrit au préscolaire et au primaire
Évaluation et intervention pour les difficultés spécifiques en lecture et en écriture
Évaluation et intervention pour les difficultés spécifiques en mathématique
Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire
Intégration scolaire et sociale des adolescents et jeunes adultes
Intégration et inclusion scolaire: modèles et rôles
Intervention pédagogique et orthopédagogie auprès d'élèves en difficulté
Clinique III en orthopédagogie
Clinique I en orthopédagogie
Clinique II en orthopédagogie
Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Partenariat école, famille et implications communautaires
Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent
Étude du développement intellectuel
Outils et stratégies technologiques en pédagogie inclusive
Outils et stratégies technologiques d'aide à l'apprentissage
Communication et expression orale
Neuropsychologie et apprentissage scolaire
Activités de formation pratiques
Les quatre activités pratiques (stage) suivantes (dix-huit crédits)
Stage 1 : Enseignement en classe ordinaire
Stage 4 : Enseignement en contexte d'orthopédagogie
Le stage 2 est au choix de l'étudiant
Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 1 au primaire
Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 1 au secondaire et jeunes adultes
Le choix du stage 3 dépend du stage 2
Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 2 au primaire
Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 2 au secondaire et jeunes adultes
Cours optionnels
Un cours parmi les suivants (trois crédits) ou tout autre cours pertinent approuvé par la direction
Didactique de l'art dramatique au primaire et au secondaire
L'hétérogénéité dans la classe
Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants
Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse
Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation
L'intervention rituelle et symbolique pour soutenir l'intégration scolaire et sociale des jeunes en difficulté
Intervention éducative par la nature et l'aventure
7080
Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Au terme de votre formation, vous serez en mesure d’enseigner auprès des élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage ou ayant un handicap. Vous saurez créer des conditions d’apprentissage qui favorisent le développement des compétences (instruire, qualifier, socialiser) chez tous les élèves qui vous seront confiés. Vous mènerez des interventions pédagogiques et psychopédagogiques basées sur les principes de l’enseignement différencié et sur ceux de l’orthopédagogie auprès des élèves en difficulté des ordres primaire ou secondaire et des jeunes adultes. Vous posséderez les compétences pour intervenir comme titulaire d’une classe spéciale ou pour accompagner les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage qui fréquentent la classe ordinaire. Vous serez également capable de réaliser des interventions rééducatives auprès des élèves qui présentent des troubles spécifiques d’apprentissage et d’agir comme expert-conseil auprès de l’enseignant ou l'enseignante de classe ordinaire dans sa démarche d’adaptation de l’enseignement et comme leader de la sensibilisation, de la collaboration et de l’inclusion au sein de l’école. Vous serez aussi en mesure de reconnaître le savoir venant de l’expérience des parents et d’accompagner ceux-ci dans leur démarche éducative ainsi que dans leur collaboration avec l’école.


Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL
  • Étude du dossier scolaire (20 points);
  • Moyenne cumulative (20 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).
Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous: STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (30 points);
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points);

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.). Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente: avoir une expérience dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié, dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois (840 heures) et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.

NOTE: Les seules bases d'admission possibles pour les étudiants internationaux sont: la base «Préparation suffisante» et la base «Études universitaires».