En savoir plus
7208
Programmes d'études en éducation physique et intervention pédagogique en sports

Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé

Profil du candidat

Le candidat aura comme champs d’intérêt le sport et l’enseignement. Il aura une expérience dans plusieurs disciplines sportives ou aura une connaissance approfondie dans une discipline sportive particulière. Il visera également à promouvoir les bonnes habitudes de vie et de santé. L’esprit d’équipe, le dynamisme et le leadership seront quelques-unes des qualités du candidat. Idéalement, il aura une expérience d’enseignement du sport dans un camp de vacances ou un service des loisirs ou comme entraîneur.

Particularités du programme

  • Ce programme de baccalauréat est le seul donnant la possibilité d’enseigner l’éducation physique au préscolaire, au primaire, au secondaire et au collégial.
  • La formation est basée sur des cours pratiques, des mises en situation et l’utilisation de caméras témoins. Ces méthodes ont pour but d’inciter l’étudiant à l’autoanalyse, à la pratique réflexive de l’enseignement et au développement de ses compétences critiques.
  • Les étudiants sont formés pour travailler avec les jeunes, les adolescents et les adultes ainsi qu’auprès des clientèles qui ont des besoins particuliers (troubles d’apprentissage, handicaps, etc.).
  • Il est possible pour les étudiants de travailler au Pavillon sportif de l’UQAC.

Études connexes
  • Baccalauréat en intervention plein air
  • Baccalauréat en kinésiologie
  • Baccalauréat en sciences (réadaptation)
  • Certificat ou mineure en kinésiologie
  • Certificat ou mineure en sciences de l’activité physique
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en éducation
  • Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
  • Doctorat en éducation
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention éducative
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention par la nature et l’aventure
  • Programme court de deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et classes multiâges en réseau
  • Programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable
  • Programme court d’études
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Éducateur physique
  • Enseignant en activité physique
  • Conseiller en conditionnement physique
  • Directeur d’établissement ou de service des loisirs

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les trente-quatre cours suivants (quatre-vingt-dix-sept crédits)
Didactique de l'éducation physique et de l'éducation à la santé au préscolaire et au primaire
Didactique de l'éducation physique et de l'éducation à la santé au secondaire
Évaluation en éducation physique et à la santé
Éducation physique adaptée
Stage I : Initiation à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé au préscolaire et au primaire
Stage III : Enseignement de l'éducation physique et à la santé au préscolaire et au primaire
Stage II : Initiation à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé au secondaire
Stage IV: Enseignement de l'éducation physique et à la santé au secondaire
Organisation scolaire du Québec
Connaissance et estime de soi en milieu scolaire
Planification en activité physique
Fondements pédagogiques de l'enseignement en éducation physique et en éducation à la santé
Développement et apprentissage cognitifs et moteurs
Introduction en activité physique et méthode de travail
Règlements et arbitrage
Dossier professionnel I
Projet en sciences de l'activité physique
Organisation d'activités physiques en milieux spécifiques
Changements des habitudes de vie
Introduction à l'éducation à la santé
Synthèse en éducation physique et à la santé
Organisation et promotion de la santé
Recherche d'informations scientifiques et professionnelles
Éducation physique et multiethnicité
Détente neuromusculaire
Communication et expression orale
Alimentation et activité physique
Évaluation de la condition physique
Activité physique et système locomoteur
Physiothérapie du sportif
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Biomécanique
Physiologie de l'homme en mouvement
Éthique et enseignement
COURS OPTIONNELS
Entre huit et onze cours parmi les suivants (onze crédits)
Athlétisme
Gymnastique
Tennis
Boxe
Escalade
Judo
Volley-ball
Basket-ball
Soccer
Hand-ball
Football
Hockey
Ski de fond
Badminton
Saut à la corde acrobatique
Acrogym
Workout
Kin-ball
Entraînement en musculations
Ultimate frisbee
Cheerleading
Touch-rugby
Planche à neige
Tennis II
Volley-ball II
Basket-ball II
Soccer II
Ski alpin
Patinage de puissance
Football II
Hockey II
Badminton II
Escrime
Orientation
Baseball
Course de demi-fond
Yoga-dynamique
Natation et sécurité
Quatre ou cinq cours parmi les suivants (douze crédits)
Intervention auprès des classes interculturelles et interethniques
Initiation aux technologies éducatives
Lectures dirigées en sciences humaines
Toxicomanies
L'entraîneur sportif et l'athlète
L'entraîneur et la psychologie sportive
Intervention en éducation physique et motricité (2 à 5 ans)
Natation et sécurité II
7208
Programmes d'études en éducation physique et intervention pédagogique en sports

Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé

Ce programme de quatre ans propose un cadre de formation interdisciplinaire visant une meilleure utilisation de l’éducation physique par l’acquisition de connaissances fondamentales et par le développement des habiletés et des attitudes nécessaires aux éducateurs physiques d’aujourd’hui. Grâce à une solide formation pédagogique, les détenteurs d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé pourront intervenir dans les écoles aux niveaux préscolaire, primaire, secondaire et collégial et dans le milieu extrascolaire. Ce programme veut également outiller les étudiants pour qu’ils puissent travailler à développer chez les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire des habitudes de vie favorisant la santé. Enfin, cette formation permet aux finissants d’intervenir auprès de diverses clientèles : l’élève ordinaire, celui qui a un handicap intellectuel ou physique et celui qui manifeste des troubles de comportement en gymnase, en classe ou à l’école.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées (en activité physique ou dans un domaine connexe), avoir oeuvré comme intervenant ou athlète de haut niveau en activité physique pendant au moins deux ans ou l'équivalent (1500 heures) au cours des cinq dernières années précédant la demande. Le candidat sera tenu de passer obligatoirement une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3. Le candidat sera tenu de passer obligatoirement une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer ses connaissances.