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Module d'enseignement secondaire et professionnel

Baccalauréat en enseignement secondaire - profil mathématique

Profil du candidat

Le candidat aura comme principales qualités la facilité à communiquer, le sens de l’organisation, la créativité, la diplomatie et la patience. Il sera pourvu d’un esprit entraîné à l’analyse, à la synthèse et à la critique et sera intellectuellement curieux. Le dynamisme, la facilité d’adaptation et la résistance au stress lui seront également indispensables.

Particularités du programme

  • Le programme offre aux étudiants plus performants un profil Honor avec un cheminement adapté individuellement et enrichi pour leur permettre de se familiariser avec la recherche dans leur champ de spécialisation.
  • Les étudiants ont accès à la didacthèque où du matériel scolaire pouvant être utilisé dans l’élaboration des activités d’apprentissage est disponible. Plusieurs postes informatiques sont également à leur disposition.
  • Les étudiants de troisième année ont la possibilité d’effectuer des stages en Belgique ou dans l’Ouest canadien.

Études connexes
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
  • Baccalauréat en enseignement professionnel
  • Baccalauréat en psychologie
  • Certificat ou mineure en psychologie
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en éducation
  • Doctorat en éducation
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention éducative
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en orthopédagogie
  • Programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable
  • Programme court de deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et classes multiâges en réseau
  • Programme court d’études supérieures en intervention éducative
Professeurs rattachés au programme
  • Anastasie Amboulé-Abath
  • Souleymane Barry
  • Monica Cividini
  • Catherine Dumoulin
  • Catherine Duquette
  • Joëlle Duval
  • Diane Gauthier
  • Patrick Giroux
  • Jacques-André Gueyaud
  • Catherine Larouche
  • Monique L’Hostie
Perspectives d'emploi

  • Enseignant au secondaire (français, mathématique, science et technologie, univers social ou univers social et développement personnel)
  • Enseignant dans un centre de formation générale des adultes

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES - tronc commun (soixante crédits)
Les vingt et un cours suivants (soixante crédits)
Évaluation des apprentissages
L'hétérogénéité dans la classe
Introduction à la formation en enseignement secondaire
Activité intégrative I
Stage d'exploration du travail enseignant au secondaire
Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
Stage de qualification à l'enseignement au secondaire
Activité intégrative II
Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire
Activité intégrative III
Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental
École et société
Intervention éducative en classe
Approches pédagogiques
Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Fondements de l'apprentissage scolaire
Les technologies pour apprendre et pour préparer l'enseignement
Les technologies pour planifier et soutenir l'apprentissage
Les technologies pour appuyer l'apprentissage et se créer un environnement d'apprentissage personnalisé (EAP)
Communication et expression orale
Adolescence et vie adulte
FORMATION DISCIPLINAIRE (soixante crédits)

PROFIL MATHÉMATIQUE

Les dix-huit cours suivants (cinquante-quatre crédits)
Didactique II: l'algèbre
Didactique III: difficultés d'apprentissage en mathématique
Éléments de didactique des mathématiques
Algèbre supérieure
Algèbre linéaire
Algèbre
Géométrie
Structures numériques
Calcul numérique et symbolique
Résolution de problèmes
Analyse réelle I
Structures discrètes
Histoire de la mathématique
Principales notions de mathématiques au secondaire
Probabilité et statistique I
Ensembles, relations et fonctions
Théorie des nombres
Projet d'interventions adaptées en mathématique au secondaire
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Conception et programmation de sites Web personnels
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Calcul avancé II
Concepts et éléments de programmation visuelle
Base de données personnelles
Calcul avancé I
ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

Profil Honor (soixante crédits)

Seize cours de concentration (quarante-huit crédits)
Parmi les cours du profil régulier (à déterminer avec le directeur et selon le dossier de l'étudiant).
Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)
La démarche de la recherche en éducation
Praticien-chercheur I
ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme
Deux cours de recherche (six crédits)
Recherche en éducation I - Introduction
Recherche en éducation II: Analyse et rédaction
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Baccalauréat en enseignement secondaire - profil mathématique

Le baccalauréat en enseignement secondaire a comme objectif de développer chez l’étudiant des compétences en intervention éducative lui permettant d’appliquer des modèles pédagogiques centrés sur le processus d’apprentissage de l’élève. Il entend le sensibiliser au phénomène d’intégration scolaire des élèves en difficultés d’apprentissage et de comportement ainsi qu’à celui des élèves handicapés physiques présentant des handicaps intellectuels afin qu’il soit en mesure d’adapter ses interventions en fonction de ces clientèles, de développer chez lui des attitudes positives face à l’intégration et de se familiariser avec la pédagogie différenciée et les types d’intervention pour soutenir ces clientèles dans leur démarche d’apprentissage.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature, en Sciences, lettres et arts, en Sciences humaines, en Sciences informatiques et mathématiques ou de tout autre DEC ou l'équivalent, à la condition d'avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou tout autre cours correspondant:

Mathématiques

  • Calcul différentiel (201-NYA ou 00UN ou 01Y1) ou Calcul I (201-103-RE) et
  • Calcul intégral (201-NYB ou 00UP ou 01Y2) ou Calcul II (201-203-RE) et
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-NYC ou 00UQ ou 01Y4 ou 201-105-RE);
ET

Avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

NOTE: Après le 13 septembre 2018, la cote de rendement au collégial minimale passera à 24 et les étudiants présentant une cote R entre 22 et 24 seront soumis à une entrevue pour déterminer leur admissibilité.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail ou expériences connexes au domaine d'études et accompagné des attestations (30 points);
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Étude du dossier académique (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Moyenne cumulative (20 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail ou expériences connexes au domaine d'études et accompagné des attestations (20 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).

(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation.