En savoir plus
7792
Unité d'enseignement en études littéraires

Baccalauréat en études littéraires françaises

Profil du candidat

Le candidat a comme champs d’intérêt la littérature, l’écriture et l’analyse de textes. La curiosité, la rigueur intellectuelle et la grande qualité du français écrit et parlé sont quelques-unes de ses principales qualités.

Particularités du programme

  • Le programme offre des profils personnalisés en fonction des objectifs de carrière (enseignement collégial, recherche, création, international).
  • Les étudiants de premier et de deuxième cycles sont encouragés à effectuer des trimestres à l’étranger, notamment en Europe.
  • La revue de création littéraire La Bonante (1980) organise des concours de rédaction ouverts aux étudiants.
  • Un laboratoire de littérature et de linguistique est à la disposition des étudiants.

Études connexes
  • Baccalauréat avec majeure en études littéraires françaises
  • Certificat ou mineure en création littéraire
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en lettres
  • Doctorat en lettres
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Professeur au niveau collégial
  • Journaliste et rédacteur
  • Professionnel de la rédaction et de la gestion de l’information
  • Agent de communication
  • Directeur littéraire
  • Écrivain

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les quinze cours suivants (quarante-deux crédits)
Narratologie
Littérature québécoise de 1840 à 1960
Sémiotique littéraire
Méthodologie des études littéraires
Création littéraire
Pratique des oeuvres
Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles
Littérature française du XIXe siècle
Littérature française du XXe siècle
Littérature universelle
Littérature et sociologie
Enjeux de la littérature contemporaine
Littérature et psychanalyse
Littérature québécoise depuis 1960
Études culturelles/Cultural Studies
COURS OPTIONNELS
Sept cours parmi les suivants (vingt et un crédits)
Poétique et rhétorique
Le théâtre antique et son héritage moderne
Littérature jeunesse
Recherche en littérature I
Littérature française du Xe au XVIe siècle
Littérature étrangère
Atelier d'écriture
Recherche en littérature II
Projet en études littéraires
Projet en création littéraire
Poésie
Courants et tendances littéraires
Écrivain-e
Enjeux génériques
Enjeux théoriques
Littérature et formes artistiques
Écritures de l'intime
Stage d'initiation à l'enseignement de la littérature au collégial
Les littératures francophones du Canada
Six cours de profils ou de disciplines connexes (dix-huit crédits)
PROFIL ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL
Les deux cours suivants (six crédits)
Communication et expression orale
Stage d'initiation à l'enseignement de la littérature au collégial
Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)
Fondements de l'apprentissage scolaire
Initiation aux technologies éducatives
Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
Français global et actes de paroles II
Lexique et dictionnaires
Fondements de la grammaire nouvelle
Organisation des textes
Grammaire systématique
Syntaxe du français
Analyse du discours
Atelier de jeu théâtral
Français en Amérique du Nord et espace francophone
Évaluation des apprentissages
Intervention éducative en classe
Approches pédagogiques
PROFIL RECHERCHE
Un ou deux cours parmi les suivants (trois à six crédits)
Recherche en littérature I
Projet en études littéraires
Un à quatre cours parmi les suivants (trois à douze crédits)
Français global et actes de paroles II
Poétique et rhétorique
Le théâtre antique et son héritage moderne
Littérature jeunesse
Littérature française du Xe au XVIe siècle
Littérature étrangère
Atelier d'écriture
Recherche en littérature II
Poésie
Courants et tendances littéraires
Écrivain-e
Enjeux génériques
Enjeux théoriques
Littérature et formes artistiques
Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)
Pratiques de communication publique
Communication et expression orale
Linguistique de l'oral et communication
Rédaction et ressources informatiques
Ou tout autre cours en accord avec la direction du programme, comme des cours de littérature anglaise, américaine, espagnole ou hispano-américaine.
PROFIL CRÉATION
Trois à cinq cours parmi les suivants (neuf à quinze crédits)
Poétique et rhétorique
Atelier d'écriture
Projet en création littéraire
Littérature et formes artistiques
Écritures de l'intime
Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)
Production en cinéma et vidéo I
Cinéma expérimental et art vidéo
Français global et actes de paroles II
Analyse dramaturgique du théâtre au Québec
Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation
PROFIL INTERNATIONAL
Jusqu'à trois cours parmi les suivants (zéro à neuf crédits)
Communications et sociétés
Pratiques de communication publique
Français global et actes de paroles II
Communication et expression orale
Linguistique de l'oral et communication
Révision linguistique
Jusqu'à six cours de littérature et/ou de civilisation anglaise, américaine, espagnole et/ou hispano-américaine parmi les suivants (zéro à dix-huit crédits)
Espagne contemporaine
Civilisation hispano-américaine
Panorama de la littérature espagnole
Panorama de la littérature hispano-américaine
The Twentieth Century English Canadian Novel
Twentieth Century Novel
Shakespeare and His Age
Literature on Film
The Origins of English Fiction
The Short Story
Modern Poetry
Modern Theatre
Young People's Literature
Survey of English Literature
Canadian and American Cultures
Jusqu'à trois cours provenant des programmes de science politique et d'histoire en accord avec la direction de l'Unité d'enseignement en lettres (zéro à neuf crédits)
Jusqu'à six cours de langue anglaise et/ou espagnole offerts par l'Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes (zéro à dix-huit crédits)
L'inscription à un cours d'anglais et/ou d'espagnol est en fonction du résultat au test de classement.
L'étudiant pourra faire un trimestre à l'étranger. S'adresser à la direction de l'Unité pour tous les détails relatifs à la mobilité étudiante.
COURS D'ENRICHISSEMENT
Trois cours d'enrichissement (neuf crédits)
7792
Unité d'enseignement en études littéraires

Baccalauréat en études littéraires françaises

Le baccalauréat en études littéraires françaises de l’UQAC est axé sur les approches théoriques et sociohistoriques des textes, lesquelles sont orientées de manière à favoriser l’acquisition d’une forte culture générale et le développement d’un esprit d’analyse et de synthèse.

Ce double volet du programme amène l’étudiant à prendre conscience que la littérature est le lieu privilégié où s’expriment la culture et l’imaginaire d’une société : le contexte historique permet de mieux comprendre les textes et, inversement, les textes reflètent la diversité des points de vue et amènent à réfléchir en profondeur sur le sens des événements.

Envisagée comme centre névralgique de notre compréhension du monde, la littérature suppose des liens étroits avec des disciplines connexes telles que la psychanalyse, l’histoire, la philosophie et la politique.

L’étude de la littérature est active : elle oblige l’étudiant à un positionnement critique ciblé et à une réflexion argumentative structurée, ce qui le prépare avantageusement au marché du travail aussi bien qu’à des études de cycles supérieurs. En outre, le choix d’un profil personnalisé et d’un stage en milieu de travail permet à l’étudiant d’orienter sa formation en fonction de ses objectifs de carrière (enseignement collégial, recherche, création, international).

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires en études littéraires équivalentes à trois cours de français de niveau collégial (601-101, 601-102, et 601-103);

ou

Posséder une expérience attestée et jugée pertinente dans un domaine relié aux études littéraires, notamment dans une maison d'édition ou comme critique littéraire, équivalent à 6 mois à temps plein;

Dans tous les cas, le candidat devra fournir :

  • un relevé de notes de ses études antérieures;
  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vitae.

Il devra aussi rédiger une dissertation critique de 900 mots sur un sujet imposé (dissertation qui devra être faite sur place). À la suite de l'évaluation faite par la direction de programme, le candidat pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint si ses connaissances ou son expérience ne sont pas jugées suffisantes ou s'il échoue sa dissertation critique.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

(1) Connaissances appropriées: connaissances équivalentes à trois cours de français (601) de niveau collégial ou l'équivalent. Lorsque requis, ces connaissances seront évaluées lors d'une entrevue auprès d'un jury formé de deux professeurs, dont le directeur de l'Unité. À la suite de l'évaluation faite par l'Unité, l'étudiant pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié sous une forme ou une autre à la littérature.